être interessé par / pour

Startinov

Senior Member
Arabe
Bonsoir,

je viens de remarquer que dans une lettre de motivation, j'ai écrit la phrase suivante :

" Après de longues recherches dans les catalogues des formations proposées par les universités françaises, je suis vraiment très intéressé pour votre Master : X "

c'est une Faute grave, n'est ce pas ?

dommage ! vraiment dommage :'(

• Il faut dire "intéressé par", utiliser "pour" n'est pas une faute très grave, dans le sens où on comprend le sens de la phrase tout de même, c'est juste bizarre.

Le sens se comprend et, aux yeux du destinataire la faute aussi, à mon avis, s'agissant d'un non-natif de qui on n'attend pas encore une maîtrise absolument parfaite de la langue française. Il existe en effet cet usage, probablement déjà entendu par Startinov, d'être intéressé pour ce qui est de, souvent abrégé, sans doute avec un certain risque, en intéressé pour. Cela ne convient pas ici, mais on peut être intéressé pour une partie seulement et non pas pour l'ensemble. Quand on comprend d'où vient la faute on ne la fait plus.

Bonjour 😊,

Dans la phrase suivante :
    Mme François : Ah oui. Et, vous seriez intéressé pour garder les enfants aussi de temps en temps en leur parlant en anglais.
    Source : Podcast français facile

Je me demande si la formule "être intéressé pour" est correcte. Je pense qu'on aurait dû dire "ça vous intéresserait de garder". Qu'en pensez-vous ?

Merci infiniment ! 😊 🙏

L'expression est incorrecte et vous proposez une bonne formulation. Comme autres constructions possibles : Garder les enfants de temps en temps ( ... ) vous intéresserait-il ? , formulation plutôt écrite et , quand c'est possible , un complément nominal : Est-ce que vous / Etes vous êtes intéressé par une garde d'enfants de quelques heures par semaine ?

Back