être (né) Français / français - majuscule pour les gentilés ?

Jagoda

Senior Member
Bilingual polski-English
Bonsoir!

Je voudrais savoir quelle forme est correcte, si l'on parle d'une femme qui est de la France:

"Quand on a l'honneur d’être né Français / Française / français / française, on ne se marie pas avec un Américain."

Merci d'avance!

Jagoda

• Je dirais que tu utiliserais l'adjectif féminin, française

Mais attention, il te faut dire " Quand on a l'honneur d'être née française, on ne se marie pas avec un Américain "

Je crois que j'ai raison, mais je suis pas certain - attends confirmation, stp.

Conor

Avec la majuscule, Français est un nom : un Français, une personne de France
    Sans c'est un adjectif : un camembert français
    Donc dans ton exemple ça doit être un adjectif donc sans majuscule...
    Et Américain par contre est un nom, donc majuscule. :)

Bonsoir,
    Dans "être né Français/français", il peut s'agir du nom ou de l'adjectif.
    Au cas ou vous ayez un doute sur la possibilité que ce soit le nom, voici un exemple construit avec un nom :
    "S'il est né homme, il doit se comporter en homme"

Salut!
    mais est-ce qu'on peut dire
    "Quand on a l'honneur d’être ne comme une française...."?
    non?

Bonjour !
    La forme correcte serait :
    "Quand on a l'honneur d'être né français, on ne se marie pas avec un Américain."

Le contexte indique peut-être qu'il s'agit d'une femme, mais la phrase s'écrirait de la même façon pour les deux sexes, car le sujet est "on", donc accord masculin singulier des adjectifs "né" et "français"...

Salut !
    H.

Bonjour,
    Quand on a l'honneur d’être ne comme une française....
    Là, tu parles de la manière de naître des Françaises. Eh bien, figure-toi que les Françaises naissent comme tous les autres humains, soit par "les voies naturelles", soit par "césarienne";)

Bonjour,
    Je crains que Helene13 ne fasse une erreur. En effet "être né français" ne signifie pas grand chose sauf si l'on veut qualifier une façon française de naître??? (voir le message de CARNESECCHI). On peut dire à la rigueur "cuisiner français", mais pas "naître français".
    Dans votre example, il faut écrire "naître Français, Française".

Salut!

A mon avis, il s'agit d'une généralisation; on peut considerer les termes 'Français' et 'Americain' comme des équivalents sématiques où peu importe le genre car le sens est sousentendu. Et puis, gramaticalement, rien dans cette phrase n'impose un accord - donc:

"Quand on a l'honneur d'être né Francais, on ne se marie pas avec un Americain."

Mais tu fais aussi une précision
    Je voudrais savoir quelle forme est correcte, si l'on parle d'une femme qui est de la France
    ce qui entrainne un changement imposé par ce détail; donc
    "Quand on a l'honneur d'être née Française, on ne se marie pas avec un Americain."

Bonjour,
    Comme je l'ai dit dans mon post #4, ce peut être aussi bien le nom que l'adjectif.
    Exemple avec un nom : "Quand on est né homme, on agit en homme"
    Exemple avec un adjectif : "Quand on est né idiot, on le reste"

J'ajoute que "on" n'impose pas le masculin : "Quand on est né grenouille, on est un batracien"

Et, dans mon post #8, c'était à la forme "comme une Française" que je répondais.

Ce peut donc être aussi bien "Quand on est né Française" que "Quand on est né francaise". Tu as le choix, Jagoda.

Merci pour vos réponses!
    J'ai juste une autre question - est-ce qu'on peut dire:
    "Quand on a l'honneur d’être né une Française, on ne se marie pas avec un Américain."?

Back