être plus que (le) bienvenu - anglicisme ?

Fidèle

Senior Member
français
"Vous êtes plus que (le) bienvenu sur ce forum." N'est-ce pas un anglicisme? Comment exprimer cela en bon français?

• sygeneme

Member
    Au "feeling" aussi...

"Vous êtes plus que (le) bienvenu sur ce forum" ne me choque pas du tout. Cependant, je dirais que cette formulation mélange le registre soutenue (Vous) et un registre plus commun (plus que).

Personnellement je dirais soit :
    Vous êtes le bienvenu sur ce forum.
    soit :
    Tu es bienvenu sur ce forum.

Par contre "Vous êtes bien plus que le bienvenu sur ce forum" ne me vas pas du tout... Le "bien" est vraiment de trop et la nuance qu'il est sensé apporter (comme dans "tu es bien plus qu'un ami pour moi") m'échappe alors même que "je ne suis pas vraiment (le) bienvenu ici" passe très bien.

Calamitintin

Senior Member
    France, St Maix les bains, 79
    Cela s'emploie de temps en temps en français, je ne sais pas si on peut parler d'anglicisme...! Il est plus que temps de faire ceci, vous êtes plus qu'en retard, tu es plus que bienvenu chez moi...

Fred_C

Senior Member
    Français
    Dès qu'il y a un truc qui ne va pas, ce n'est pas forcément de la faute des Anglais. Je sais bien que l'humanité à besoin de boucs émissaires, mais n'exagérons rien.

Fidèle

Senior Member
    français
    Dès qu'il y a un truc qui ne va pas, ce n'est pas forcément de la faute des Anglais. Je sais bien que l'humanité à besoin de boucs émissaires, mais n'exagérons rien.
    Je ne comprends pas le sens de ton intervention. Quel est le truc qui ne va pas?

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Il ne me semble pas que "tu es plus que bienvenu(e) sur ce forum" soit un anglicisme (soit dit en passant, je réagis au feeling, ce qui en est un). Sauf, évidemment, si la bienvenue est donnée dans le sens de "je t'en prie".
    Mais a-t-on besoin de cette effusion ? Y a-t-il vraiment quelque chose au-delà de la bienvenue ? Sur ce point, je rejoins sygeneme...

En revanche, dans "tes contributions sont plus que (les) bienvenues", je ne sais pas... toujours au feeling, je sens un "truc qui ne va pas". Éventuellement un anglicisme, en tout cas quelque chose de pas naturel...

< Previous | Next >