être sur la réserve (d'essence)

DearPrudence

Dépêche Mod (AL mod)
IdF
French (lower Normandy)
Good evening :)

I would like to know how to say:
"être sur la réserve d'essence"
It is when you have "almost" no petrol left in your car. A button will indicate you that it's time to fill up the tank.

Ex:
"Je suis sur la réserve, je vais devoir m'arrêter prendre de l'essence."
"... ?, I'll have to stop to get some petrol / fill up the tank"

Thanks for your help :)

• Dr. Baha'i

Senior Member
    English - U.S.
    By the way, my father used to have a Jaguar which looked like a Rolls Royce of the time and which actually had a reserve petrol/gas tank to which he could switch when the main tank ran dry.

xtrasystole

Senior Member
    France
    Bonjour à tous,

Merci au Dr. Baha'i, je ne savais pas qu'il existait des automobiles disposant de ce système, très pratique.

Otherwise, il me semble que l'expression est en plutôt spécifique aux motos. Lorsque l'essence vient à manquer, on tourne une petite manette qui commute le circuit d'alimentation sur un petit réservoir auxiliaire qui est "la réserve". Bien entendu, lorsqu'on est "sur la réserve" il ne faut pas trop tarder à faire le plein du réservoir principal.
    Je dis cela de ma mémoire d'ancien motard, quand j'étais jeune... (soupir...)

Alors est-ce qu'on ne pourrait pas dire 'running on the reserve (fuel) tank' ou 'on the stock (fuel) tank' ?

DearPrudence

Dépêche Mod (AL mod)
    IdF
    French (lower Normandy)
    Thank you, la grive and Dr. Baha'i :)

Et bonsoir, xtrasystole :)

Ah, je n'ai pas eu le plaisir de dompter ces engins mais j'ai toujours entendu "être sur la réserve" quand je suis en voiture. Je n'avais jamais pensé que cela faisait référence à une réserve à part du réservoir d'essence (naïve comme je suis) :-/
    C'est juste qu'il y a un voyant lumineux qui nous dit qu'il commence à ne plus y avoir d'essence.

Edit: ah, I like your suggestion, Pedro, which looks less "plain" than just "to be running out of petrol" :)