İ - I majuscule avec un point en français ?

buketturk

Senior Member
Turkish
Bonjour,

Pouvez-vous me donner une source officielle (française, officiellement acceptée par les Français) indiquant si un point est utilisé lors de l'écriture d'un « İ » (i majuscule) en français ? Quand j'étais étudiant, mes professeurs de français (qui étaient de vrais français) m'avaient dit que la règle de ne pas utiliser de points lors de l'écriture d'un « İ » est valable en anglais, mais qu'il n'y a pas une telle règle en français.

Dans certains dictionnaires, je vois la lettre « İ » avec un point, dans d'autres sans point. J'ai fait beaucoup de recherches à ce sujet, mais je n'ai pas pu trouver une telle déclaration officielle dans une source comme Larousse ou Robert. Je serais heureuse si vous m'aidez.

Merci d'avance.

• Il n'y a guère qu'en turc que le I majuscule peut s'écrire avec un point, car c'est un diacritique dans cette langue. Mais en français, il n'en prend jamais, hormis peut-être dans certaines polices de caractères exotiques. En typographie traditionnelle, il n'y a donc jamais de point unique sur le I majuscule (mais il peut y en avoir deux pour le tréma : Ï ).

Les seules lettres capitales avec diacritique employées en français sont en effet À, Â, Ç, É, È, Ê, Ë, Î, Ï, Ô, Ù, Û, Ü, plus Ÿ pour quelques rares noms propres, mais İ n'en fait pas partie.

Comme sources, voir notamment :
    Alphabet français — Wikipédia
    Point suscrit — Wikipédia
    İ — Wikipédia (c'est moi qui souligne)
    Dans plusieurs langues turques, la lettre İ (minuscule : i) représente une voyelle fermée antérieure non arrondie (/i/). Elle porte un point autant en capitale qu’en bas de casse (par exemple la ville d’İstanbul /isˈtambul/ utilise ce graphème en turc mais l'écriture en a été francisée), et ce par opposition à la lettre I (minuscule ı) qui représente une voyelle fermée postérieure non arrondie (/ɯ/).

De nombreuses langues utilisant l'alphabet latin utilisent cependant ‹ I, i › (le point est présent sur la minuscule mais pas sur la majuscule) pour représenter le son /i/.

Oui, Maître Capello, je comprends ce que dit Wikipédia. Mais à ma connaissance, Wikipédia n'est pas une institution linguistique officielle officiellement acceptée par les Français. Moi, je demande un règlement officiel édicté par une institution officielle officiellement reconnue par les Français s'il y en a un.

Hormis que l'usage le montre (on le constate dans la littérature :)), il y a plusieurs sources en ligne.
    - "Le i minuscule est surmonté d'un point. Le I majuscule ne porte pas de point, mais peut porter l'accent circonflexe ou le tréma." (Dictionnaire de l’Académie française)
    - "On met un point au-dessus de l'i, excepté quand il est majuscule." (Littré - i - définition, citations, étymologie)
    - "On met toujours un point sur l'i , mais on n'en met pas sur l'I majuscule." (Bescherelle, p. 252)

l'usage le montre (on le constate dans la littérature :))
    :thumbsup: C'est la meilleure source qui soit : celle de la sanction de l'usage. Il suffit en effet de regarder dans tous les ouvrages imprimés écrits dans la langue de Molière pour constater que le I majuscule ne prend jamais de point. Même sur Internet, où les erreurs de toutes sortes sont pourtant légion, on ne trouve guère de I avec un point dans les textes en français.

Dans certains dictionnaires, je vois la lettre « İ » avec un point
    Veuillez citer vos sources, s'il vous plaît. Je ne connais aucun dictionnaire digne de ce nom qui mette un point sur le I majuscule en français.

Vous remarquerez d'ailleurs que l'absence de point sur le I majuscule était déjà préconisée par l'Académie au XVIIIe siècle (cf. 4e éd., 1762) :
    Quand l’I voyelle ou la consonne J sont majuscules, comme dans les noms propres, & dans le mot par où commence une période, alors on supprime le point dont ailleurs ils doivent être surmontés.

P.S.
    Mais à ma connaissance, Wikipédia n'est pas une institution linguistique officielle officiellement acceptée par les Français. Moi, je demande un règlement officiel édicté par une institution officielle officiellement reconnue par les Français s'il y en a un.
    Êtes-vous sûre d'avoir employé les mots officiel et officiellement suffisamment de fois ? :D

Last edited:
    D'ailleurs, sur le plan pratique, je vois comment on peut mettre un point sur le I majuscule en écriture manuelle, bien que cela ne se fasse pas, mais sur un clavier français, je ne vois pas… Il y a une touche pour le tréma et pour le circonflexe mais pas pour le point sur les i.
    Nico

Back