OBJECTIF, MISSION, et PHILOSOPHIE des forums de WordReference
I. Les forums de WordReference sont destinés aux échanges à propos de traduction, usage des mots, équivalences terminologiques et autres sujets linguistiques.
1. Recherchez d'abord la réponse.
Vérifiez dans les
dictionnaires de WordReference, et dans la liste des fils de discussion disponible en bas de chaque entrée. Cherchez dans le forum, en utilisant le
moteur de recherche avancée. Ces deux fonctions de recherche se trouvent en haut de chaque page. Regardez également dans les
Liens utiles.
2. Un seul sujet par fil / pas de hors sujet.
• Veuillez rester dans le cadre du premier message de chacun des fils.
• Ne formulez qu'une seule demande par fil de discussion. Si vous avez plus d'une question, ouvrez un fil pour chacune d'elles. Si vous désirez discuter d'un sujet connexe mais différent de la question posée dans le premier message du fil, ouvrez un nouveau fil.
• Si vous désirez discuter d'un autre sujet ou envoyer à un membre un commentaire à propos d'un autre sujet, veuillez utiliser les messages privés (MP). Pas de bavardage.
• N'ouvrez qu'un seul fil pour chaque question. Ne dupliquez pas les fils, même sur des forums différents.
3. Soyez clair et fournissez du contexte.
• Soyez descriptif, explicite et succinct dans vos messages, afin d'éviter les malentendus.
• Fournissez des phrases entières et des informations sur le contexte dans chacune de vos questions. Des commentaires supplémentaires sont fortement recommandés dans le cas de termes techniques. Ceci permet aux autres membres de comprendre votre question et de vous aider plus efficacement.
• Les titres de fils ne doivent inclure que le mot ou la partie de la phrase à traduire. N'indiquez pas dans le titre votre tentative de traduction. Évitez "Traduction", "Comment dit-on...", "Est-ce que ce mot existe", "Je suis nouveau", et autres titres du même genre.
4. Respectez la propriété intellectuelle.
Le contenu de pages Web, ou des éléments soumis aux droits d'auteur ne doivent pas être inclus dans les messages postés sur le forum, exception faite des cas ci-dessous :
• De courts extraits de dictionnaires tels qu'une ou deux définitions/traductions sont autorisés. Citez toujours vos sources.
• Les citations de 4 phrases ou moins sont permises pour fournir un contexte précis. Aucun fichier ou lien sur des contenus audio ou vidéo ne doivent être inclus sans l'approbation préalable d'un modérateur. Aucun lien sur YouTube n'est autorisé.
• Les paroles de chansons peuvent être citées et traduites dans un maximum de 4 lignes.
Toutes les formes de contenu qui ne respectent pas ces conditions seront supprimées sans exception.
5. Pas de relecture ou de travail scolaire.
Ces forums ne sont pas destinés à fournir corrections, traductions, révisions ou relectures de textes.
Ce forum interdit toutes relecture et réécriture approfondies d'un texte, qu'il s'agisse ou non d'un travail scolaire. Des textes plus longs sont acceptés uniquement afin de fournir le contexte nécessaire à une question précise de vocabulaire.
Dans le cadre d'un travail scolaire, veuillez proposer votre traduction/interprétation d'abord.
6. Pas de publicité ou d'activité promotionnelle.
Aucune activité promotionnelle ou publicité de quelque nature que ce soit n'est autorisée dans le forum. Aucun élément de ce type ne doit être placé dans vos messages, avatar, nom d'utilisateur ou signature, ceci incluant entre autres les messages publicitaires, adresses électroniques, liens ou référence à ceux-ci; ou des références à des produits, services, idéologies, candidats, organismes ou associations. WordReference.com et ses modérateurs seront seuls juges de ce qui relève de la publicité ou de la promotion.
II. Les forums encouragent l'apprentissage et maintiennent une atmosphère sérieuse, studieuse et d'aide mutuelle, dans un esprit respectueux, serviable et chaleureux.
7. Soyez serviable et poli.
Si le français ou l'anglais d'un membre n'est pas parfait, restez poli et aimable. L'usage de "bonjour", "merci" et "s'il vous plaît'' sera toujours bienvenu. Traitez les autres de la manière dont vous aimeriez être traité.
8. Soyez courtois.
• N'inondez pas le forum. Veillez à ce que les fils que vous venez d'ouvrir ne monopolisent pas la première page du forum (cinq de vos fils au maximum sur la page d'accueil à un moment donné). Ceci permet aux fils des autres membres de bénéficier de l'attention qu'ils méritent également.
• Ne faites pas remonter vos fils. Si votre question reste sans réponse, n'y répondez pas vous-même simplement pour demander de l'aide. Fournissez plutôt des informations ou du contexte supplémentaire afin d'aider les membres à vous répondre ou utilisez l'icône "Signaler un message" (petit triangle rouge) dans le coin supérieur droit de votre message pour demander l'assistance d'un modérateur.
9. Merci d'utiliser un langage convenable et décent.
Les discussions portant sur des mots grossiers ou insultants sont autorisées, mais la conversation doit rester respectueuse et sérieuse. Il est permis de discuter de ces sujets, mais en aucun cas d'une façon malveillante. Les noms d'utilisateurs et les signatures que nous considérons comme provocateurs, vulgaires ou impolis seront supprimés.
10. Pas de provocation ou d'attaques personnelles.
Les commentaires médisants, diffamatoires, obscènes, inconvenants, orduriers, pornographiques, agressifs, grossiers, insultants, menaçants ou tenant du harcèlement ne sont pas tolérés. Tout membre utilisant un vocabulaire inapproprié, lançant une attaque personnelle ou tenant un discours haineux sera définitivement exclu des forums de WordReference.com. Ce forum n'est pas destiné à accueillir les conflits privés ou personnels, ni les vendettas. Merci de garder vos affaires privées pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire privées.
11. Écrivez correctement.
• Ceci est un forum lié à un dictionnaire, où des étudiants viennent apprendre. Il est impératif que les membres fassent de leur mieux pour écrire correctement dans un langage standard, respectant l'orthographe (les
accents sont obligatoires en français) et utilisant les majuscules et signes de ponctuation conformément aux normes.
• Sauf s'il s'agit du sujet de la discussion, les abréviations de type SMS ne sont pas acceptées, pas plus que la rédaction de messages ENTIÈREMENT EN MAJUSCULES.
suite dans le message suivant