2210(,) rue Main Sud - virgule après le numéro d'une adresse ?

ELScan

New Member
English Canada
Dans l’adresse : 2210 rue Main Sud […], est-ce qu'il faut mettre une virgule ?

Note des modérateurs : Cette discussion a été déplacée vers son propre fil à partir de celui-ci.

Last edited by a moderator:
  • The Broken Rib Inn

Senior Member
    français - France
    Il ne faut justement pas mettre de virgule après les numéros de rue. Je sais bien que c'est ce qu'on trouvera sur la majorité des courriers, mais ce n'en est pas moins une faute.

pointvirgule

Senior Member
    langue française
    Bien, ce que j'ai dit correspond aux normes de l'Office québécois de la langue française (voir ici). Encore une fois, je parle de l'usage au Canada, étant donné que c'est là qu'habite l'OP.

Cela dit, virgule ou pas, ce n'est pas la fin du monde, mais elle est tout de même utile si l'odonyme commence par un chiffre : 777, 7e Avenue est plus lisible que 777 7e Avenue.

The Broken Rib Inn

Senior Member
    français - France
    Vous noterez que je n'ai pas dit qu'il était inadmissible ou intolérable de mettre une virgule, car dans le cas de courriers administratifs on la trouve aussi. Je me référais seulement aux normes de la poste (mais virgule ou pas, je suis certain que la lettre arrivera ;) )

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    De toute évidence, les normes de la poste ne sont pas les mêmes en France qu'au Canada pour ce qui est de la virgule.
    Parlons donc d'usage différent plutôt que de « faute ». ;)

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Bonjour Nico :),

Une norme française relativement récente a en effet supprimé l'usage de la virgule dans les adresses sur les enveloppes afin de faciliter le traitement automatisé du courrier. Ceci dit, je mets au défi toute application de reconnaissance optique des caractères de trier une enveloppe écrite à la main en cursive... Ils vont bientôt finir par nous demander d'écrire nos enveloppes en majuscules non accentuées (grrr... !).
    Et tout ça pour virer des facteurs ! :mad:

Remarquez, j'écris les adresses avec des virgules, par habitude, et mes lettres arrivent. Après, on va dire que je fais de la résistance aux nouvelles technologies... :p Tout ça pour vous dire que l'usage a évolué en France.

danielc

Senior Member
    French-Canada
    Au Canada on nous demande, si l'on envoie un colis ou lettre par la poste, de ne pas mettre de virgule après le numéro d'immeuble.

L’adressage exact.

Mais il est encore l'usage correct au Canada d'écrire l'adresse avec la virgule après le numéro d'immeuble.

Numéro d’immeuble et nom de rue : règles d’usage

adresse (règles d’écriture) - Entrées commençant par A - Clefs du français pratique - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction

Les cartes de Noël que j'envoie et que je reçois par la poste arrivent avec la virgule. Il me semble qu'il n'est pas encore nécessaire pour la livraison de colis et lettres chez nous de l'employer. Et dans les textes on doit l'employer.

La poste belge et suisse n'emploient pas la virgule, mais le numéro d'immeuble vient après le nom de la voie de communication

https://www.post.ch/-/media/post/pk/dokumente/versenden-richtige-adressierung.pdf?la=fr

https://www.bpost.be/sites/default/...sspost_FR_1_Adressage_et_affranchissement.pdf

Questions.
    1. Est-ce que les Français font la différence entre l'emploi de la virgule dans les textes et l'emploi de la virgule pour plaire au service postal?
    2.Est-ce que les Canadiens font la différence entre l'emploi de la virgule dans les textes et l'emploi de la virgule pour plaire au service postal? J'aimerais savoir si mes compatriotes font ou voient pareil comme moi.
    3. Est-ce les Suisses et Belges font la différence entre l'emploi de la virgule dans les textes et l'emploi de la virgule pour plaire au service postal?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    En Suisse, nous écrivons toujours le numéro de la voie après le nom de celle-ci, sans virgule, y compris dans les textes. Autrement dit, il n'y a chez nous pas de différence entre l'usage et les recommandations de la poste.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Qu'entendez-vous exactement par connaître ? Si vous voulez dire que nous savons que les adresses s'écrivent différemment en France, la réponse est oui, mais si vous voulez savoir si nous l'employons régulièrement chez nous, la réponse est non.

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    2.Est-ce que les Canadiens font la différence entre l'emploi de la virgule dans les textes et l'emploi de la virgule pour plaire au service postal? J'aimerais savoir si mes compatriotes font ou voient pareil comme moi.
    En tant que Québécoise qui envoie très peu de courrier postal, je ne savais même pas que Postes Canada n'aime pas la virgule et préfère les majuscules. o_O Je faisais donc comme pour les textes et comme j'ai appris - virgule en français et pas en anglais. Et je vais continuer de la mettre, en tant qu'utilisatrice et non « client commercial ».

J'ai extrait ce qui suit - c'est moi qui surligne en gras - de cette page de la BDL : Banque de dépannage linguistique - Écriture des adresses et directives d’adressage de la Société canadienne des postes
    Les clients commerciaux de la Société canadienne des postes qui utilisent des options de préparation du courrier mécanisé doivent suivre ses directives d’adressage afin que leurs envois obtiennent des taux de lisibilité optimaux. Les autres utilisateurs du service postal canadien sont invités à suivre les indications proposées dans la Banque de dépannage linguistique, parce qu’elles respectent mieux l’usage typographique et syntaxique de la langue française.

Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021