3e personne (il) au lieu de la 2e (tu/vous)

gm9617d

Senior Member
Je me trouve dans une situation où il y a quelqu'un qui me dit ni "tu" ni "vous", mais qui m'adresse toujours utilisant la troisieme personne du verbe. Il me dit par exemple, " Gerry, il veut peut-etre encore du pain". Je voudrais savoir ce que cela veut dire. Je compreds déjà le tutoiement et le vouvoiement, mais le "il", je n'avais jamais rencontré avant. Y a-til qelqu'un qui peut m'expliquer?

• Martist

Member
    Certaines personnes parlent comme ça, c'est assez bizarre et moi je déteste ça. Une fois j'avais un médecin qui me disait toujours : "alors, il va comment aujourd'hui ? il dort bien la nuit ? il fait bien caca ?" etc... Alors moi je me retourne pour voir s'il parle à quelqu'un d'autre puis je lui demande : "vous parlez à qui ?" Bref...
    C'est une forme impersonnelle pour s'adresser au autres, rien de plus. C'est ni du tutoiement ni du vouvoiement, on pourrait dire que c'est de l'impersonnellement ou de l'ilouelleoiement. A mon avis ce nest pas trop grave et ça se soigne peut-être...

Bonne journée !

Idril

New Member
    French
    Normalement ce n'est pas quelque chose que l'on dit vraiment en Français lorsque l'on s'adresse à quelqu'un directement. Je suis assez d'accord avec Martist, c'est une formule assez désagréable, parce qu'en général le il/elle est utilisé pour des choses, (ou des gens qui ne sont pas présents)

Chimel

Senior Member
    Français
    C'est effectivement très dénigrant et je te conseille de ne sûrement pas adopter toi-même cette manière de parler aux autres.

Cela s'entend parfois avec les très petits enfants ("Alors, bébé veut son biberon?"), mais c'est déjà assez ridicule et les pédagogues à la Françoise Dolto et autres le critiquent fortement: c'est une façon de ne pas considérer l'enfant comme une véritable personne. Alors, à plus forte raison avec un adulte...

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour

C'était une tournure utilisée autrefois par certains commerçants de bouche (boucher, charcutier) : "alors, la p'tit' dame qu'est-ce qu'elle va prendre ?", "et avec ça elle voudra quoi d'autre ?".

Il y a je crois un peu de condescendance et une manière ou de se mettre à distance de la personne ou de marquer son complexe de supériorité.

janpol

Senior Member
    France - français
    c'est parfois une étape intermédiaire dans le passage du "vous" au "tu" : la personne ne veut plus vouvoyer son interlocuteur mais... n'ose pas encore le tutoyer.

putakli

Senior Member
    French - France
    Il y a un autre cas tout à fait différent, où l'on supprime le pronom pour éviter d'avoir à choisir entre tu et vous: "Comment çà va aujourd'hui ? Est-ce que la nuit a été bonne ?" etc... La tournure est impersonnelle et n'a rien de grossier.