3rd party mail house

tankalanka

Member
English - UK
Bonjour!

Je voulais savoir svp s'il y a un terme en français pour 3rd party mail house ?
J'ai pu comprendre que c'est un sorte de "hébergeur" qui récupère le courrier (et ça existe pour les courriels aussi) en grand volume et s'occupe de leur envoi.

Context: If you would like the mailing list as an Excel electronic file, then it must be sent to a 3rd party mail house.

Dirait-on "hébergeur de mail" , ou y a-t-il un terme qui convient plus?

Merci

Last edited:
  • Lacuzon

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Hébergeur me semble le bon terme, je dirais hébergeur de messagerie car c'est toute l'infrastructure de messagerie et son administration qui sont externalisées dans ce cas, pas seulement les messages.

whims

Senior Member
    french (France)
    je rajouterai tiers pour le 3rd party :)

Je ne crois pas qu'il y ait de nom en français. Voyez par exemple ce texte :

Selon ce texte, une lettre recommandée relative à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat peut être envoyée par courrier électronique à condition que ce courrier soit acheminé par un tiers selon un procédé permettant d'identifier le tiers, de désigner l'expéditeur, de garantir l'identité du destinataire et d'établir si la lettre a été remise ou non au destinataire.

Il faudrait dire quelque chose comme : organisme tiers de distribution du courrier ?

tankalanka

Member
    English - UK
    Merci Lacuzon et whims pour vos réponses!

Oui je pense que organisme tiers de distribution du courrier est une bonne solution. C'est un organisme hébergeur, mais dans le texte que je traduis, l'essentiel c'est l'envoi (ou distribution) du courrier.

whims

Senior Member
    french (France)
    Pour être plus généraliste (et couvrir les services d'hébergement) vous pourriez peut-être dire :
    organisme tiers de gestion du courrier ?

Sherlockienne

Senior Member
    French
    J'arrive après la bataille, mais si jamais quelqu'un tombe sur cette discussion, il me semble avoir trouvé le terme adéquat. Cela s'appelle un routeur. Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Routage_courrier
    Le routage courrier est le conditionnement et l'envoi en masse de journaux ou courriers administratifs et publicitaires. Utilisé à des fins administratives ou commerciales, cette activité est souvent confiée par les entreprises à ce que l'on appelle des routeurs ou sociétés de routage, qui s'occuperont donc de :

• Personnaliser les lettres (grâce au fichier d'adresses fourni par l'annonceur)
    • Plier les lettres
    • Mettre ces dernières sous enveloppes
    • Adresser les enveloppes
    • Affranchir les courriers
    • Déposer les plis chez l'opérateur postal.
    Il existe trois grands types de routage : le routage de gestion (traitement de factures, fiches de paie...), le routage en marketing direct (courriers et brochures publicitaires, coupons réponses...) et le routage de presse (journaux et magazines).

< Previous | Next >