a été consacré / la thèse est que / impuissance à

regbar

Senior Member
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en Master 2, je dois soumettre un projet de thèse la semaine prochaine, donc voici un extrait. C'est très important pour moi, je veux donc que mon texte soit nickel, au moins au niveau du style. Aussi, j'aimerai bien connaître votre opinion sur certaines parties de mon texte (indiquées en gras) qui me semblent un peu maladroite, même si je ne saurais dire vraiment pourquoi.

Friedrich Hayek (1899-1992) est l’un des principaux artisans du renouveau de la pensée économique libérale. Toute son oeuvre est consacrée à une défense scientifique du marché. Mon mémoire de Master 2 a été consacré à un examen critique de son discours. La thèse que j’ai défendue dans ce travail est que la démonstration de la supériorité du marché établie par Hayek n’est pas compatible avec son projet politique (verrouiller les règles du marché dans une Constitution).
Hayek construit l’ensemble de son discours économique sur l’idée d’ignorance individuelle. La raison humaine, nous dit-il, est impuissante à découvrir par une opération logico-déductive les institutions (les règles de conduite) les plus efficaces, contrairement à ce que pensent les rationalistes constructivistes.

S'il y a des points que je n'ai pas indiqués, mais qui vous semblent susceptibles d'amélioration, n'hésitez pas.

Merci pour votre aide !;)

• Merci LaurentK pour ta rapidité :)

J'ai pensé, comme toi, à "est consacré" mais je veux une formule au passé. Donc, j'ai préféré choisir "a été consacrée" mais peut-être y'a-t-il mieux ?

Pour ta deuxième proposition, elle ne colle pas avec le sens de ma phrase : il faurait dire "consiste à démontrer que la démonstration de la supériorité du marché établie par Hayek..." mais, c'est un peu lourd...

Mais merci en tous cas ! ;)

D'autres commentaires sont les bienvenus !

Et "j'y ai défendu la thèse que" ... ?

Merci Calamitintin ;)

"La thèse que..." ou "la thèse selon laquelle..." ? La deuxième proposition est lourde, mais je suis sûr qu'elle est correcte. Par contre, je ne suis pas sûr que la première le soit :eek:
    Troisième possibilité : j'y ai soutenu que ?:idea:

Je préférerais tous les verbes au présent :
    "Mon mémoire est consacré...
    "Dans ce travail, je défends la thèse selon laquelle...

Personnellement, j'aurais choisi l'actif : "J'ai consacré mon mémoire, etc...", car le passif ne me parait pas justifié par une raison de sens suffisamment importante (si on veut insister sur l'objet ou si on veut rendre plus anonyme, par exemple). Du coup, ce passif semble un peu lourd. De plus, le passé devient complètement logique, à l'actif.

Back