A.P.P.A.U.

< Previous | Next >

friasc

Senior Member
English (USA)
"L'urbanisme est un acte politique au service du peuple. [...] débat public organisé par les étudiants et professionnels de l'aménagement du cadre de vie et a.p.p.a.u."

Cette phrase figure sur une célèbre affiche de Mai 68. Je n'arrive pas à deviner ce que veut dire l'acronyme A.P.P.A.U.

Last edited:
  • iuytr

Senior Member
    french
    L'affiche est créditée à l'Atelier populaire des beaux-arts, peut-être que A et P correspondent à un autre "atelier populaire" ?

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Il semble qu'il s'agisse en fait de l'a.p.p.a.u.r. comme le montre bien cette affiche :
    Œuvre « Non aux bidon villes. Non aux villes-bidons. L'urbanisme est un acte politique au service du peuple » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Je n'en connais pas la signification mais le sigle est cité ici avec une note que je ne peux pas lire de France mais que vous pourrez peut-être lire ailleurs :
    Projet
    Je présume que A et U sont mis pour architecture et urbanisme. Peut-être quelque chose comme Atelier Populaire Parisien d'Architecture, d'Urbanisme et de Réaménagement ?

friasc

Senior Member
    English (USA)
    Effectivement, Bezoard, j'ai regardé de plus près la reproduction de l'affiche que je n'arrivais pas à déchiffrer tellement la qualité de l'image est mauvaise, il y a bien un 'r' à la fin de l'acronyme (ou du sigle plutôt ? n'aurait-on pas tendance à le prononcer comme mot, plutôt qu'une suite de lettres initiales ?)

Enfin, quant à la déformation ou mauvaise reproduction de cette abréviation, ne suffit-il pas de penser au contexte ? On comprend que, dans le tourbillon de mai 68, le créateur de l'affiche ait pu négliger un détail aussi insignifiant.

Reynald

Senior Member
    Français - France
    Négligence ou, peut-être, ajout volontaire. En effet, le r a pu être conservé volontairement pour la prononciation comme apport. On parle couramment de l'apport d'un scientifique, d'un artiste, d'un intellectuel, d'un chercheur en général à sa discipline, à son art... Dans le bouillonnement d'idées de ces années, ces architectes / urbanistes font savoir en même temps qu'ils apportent du nouveau dans leur domaine.

Last edited:
    < Previous | Next >