1. charlie2 Senior Member

Hi,
    I am looking for the equivalent, if any, in French of the above expression.
    It is essentially what you do when you're a kid and you're not tall enough to, say, see a parade and you will sit on your Dad's shoulders/ back. Sometimes you do it for the fun of it simply.
    Thank you.

2. anangelaway

anangelaway Senior Member

Toulouse
    French
    Hi Charlie!

Je crois qu'on dit: monter à cheval sur les épaules...

Edit: il y a aussi 'monter à califourchon sur le dos' ( je ne suis pas sùre de l'orthographe ceci-dit)

3. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    Bonjour Charlie :)

On dit : monter sur le dos (ou sur les épaules) de quelqu'un
    Un (très jeune) enfant pourra dire : être à dada sur le dos (ou sur les épaules) de papa.

Je ne vois pas d'expression plus imagée... :(

4. charlie2 Senior Member

Bonjour et merci Agnès,
    "à dada"? Qu'est-ce que ça veut dire? Ca sonne très mignon ;) à mes oreilles.

'monter à califourchon sur le dos' :
    Il n'y a pas de problème de l'orthographe, d'après mon ami Collins Robert. :) Merci anangelaway.

Pour compléter le portrait, il y a un fil sur "ride on the back/shoulders of Dad" dans le English-only Forum où se trouvent the horsie, the piggy et the camel.

5. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    Le mot "dada" est le terme "bébé" pour "cheval". C'est très mignon, mais réservé aux enfants de moins de cinq ans ! :D (à garder pour dans quelques années, donc, Charlie !!)

"Califourchon" et "à cheval" signifient "une jambe de chaque côté du corps de la monture" (la monture étant, en l'occurence, papa...). Ces termes ne sont pas obligatoires pour la compréhension de l'exigence de nos chers petits lorsqu'ils hurlent "dada papaaaaaaaaaaaaa !!" à pleins poumons... :D

Vu le fil en anglais. Très intéressant !!

6. charlie2 Senior Member

Ton message m'amuse bien Agnès, comme d'habitude. :D Merci encore.

7. pozzolini Senior Member

Paris
    italian
    For me piggybacking a ride evokes the migrant hoboes from oklahoma to Arkansaa that yuoud piggyback a train ride

EPozzolini

Share This Page

Loading...