a portfolio consisting of a certain number of stocks

Charlie Parker

Senior Member
English Canada
Je ne suis pas tout à fait sûr de la bonne traduction du mot "stock" dans un contexte comme "a portfolio of 20 stocks" ou même "a portfolio consisting of one stock." Je pense que je peux parler d'un portefeuille d'un certain nombre de titres. Par exemple, un portefeuille comprend 20 titres alors qu'un autre en contient 15. Je pense que "action" ne convient pas ici. Pour moi, "action" a le même sens que "part". Si quelqu'un achètera un titre de 100 parts ou actions, il aura un portefeuille d'un seul titre. Il possède des actions bien entendu, mais je ne dirais pas qu'il a un portefeuille d'une seule action. Normalement, je vois le mot "actions" au pluriel. Est-ce que je comprend bien la différence entre "titre" et "action"?

• Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Je ne m'y connais vraiment pas bien en matière de portefeuille financier (je laisse ça à mon conjoint, excellent conseiller).

J'aurais traduit stock portfolio par portefeuille d'actions ou portefeuille de valeurs mobilières.

Si j'en juge par le GDT titre = security. Mais il y a dans la liste de synonymes : valeur (mobilière).
    Le terme security (créance facilement négociable émise par une société ou par l'État) est un terme générique qui désigne aussi bien un titre de créance (obligation, billet à ordre) qu'un certificat de propriété (action ordinaire, dérivé).

Le terme security est employé le plus souvent au pluriel. Outre la forme securities, divers termes sont employés pour désigner une pluralité de titres, comme debt issues, stocks and shares, stock and shares, stocks and bonds, transferable securities, representative goods, representative capital goods.
    On trouve aussi sur la page actions (stock en anglais) :
    Souvent en contexte, on désigne les actions par les termes titres ou valeurs. [-]

Last edited:

Garoubet

Senior Member
    French - France, Quebec