a post-grad year

< Previous | Next >

Frances029

Senior Member
France
Hi people,
I found a post-grade year is when a student decides to stay on for another year before heading off to college. But what the French equivalent ?
Une année supplémentaire en classes préparatoires ?
Thanks for your help.

• Mauricet

Senior Member
    French - France
    En français "classes préparatoires" (sous-entendu "aux grandes écoles") a le sens précis d'années d'études supérieures (post-bac) faites dans un lycée pour préparer des concours. La deuxième de ces années après le baccalauréat peut être redoublée, ce qui s'appelle "faire 5/2".

Mais je ne crois pas que ça se fasse de refaire une année de classe terminale après avoir obtenu le baccalauréat, si c'est de ça que vous parlez. Ce serait pourtant un choix possible pour quelqu'un qui par exemple aurait passé un bac littéraire et voudrait étudier des sciences (ou l'inverse) à l'université ou ... en classes préparatoires. Mais je ne crois pas qu'il y ait un nom pour ça, qui n'est évidemment pas "l'année sabbatique" que certains bacheliers s'offrent avant de commencer à étudier ou travailler/chômer.

Wouhoubob

Senior Member
    France, french
    En français "classes préparatoires" (sous-entendu "aux grandes écoles") a le sens précis d'années d'études supérieures (post-bac) faites dans un lycée pour préparer des concours. La deuxième de ces années après le baccalauréat peut être redoublée, ce qui s'appelle "faire 5/2".

Mais je ne crois pas que ça se fasse de refaire une année de classe terminale après avoir obtenu le baccalauréat, si c'est de ça que vous parlez. Ce serait pourtant un choix possible pour quelqu'un qui par exemple aurait passé un bac littéraire et voudrait étudier des sciences (ou l'inverse) à l'université ou ... en classes préparatoires. Mais je ne crois pas qu'il y ait un nom pour ça, qui n'est évidemment pas "l'année sabbatique" que certains bacheliers s'offrent avant de commencer à étudier ou travailler/chômer.
    Bonjour, je pense que cela peut se faire en France, il y en avait un dans ma classe qui avait eu le bac S un peu juste et voulait repasser sa terminale pour obtenir une mention et avoir plus de choix d'orientation. Je n'ai pas de terme précis qui peut définir cette année... à part le terme redoubler ou repasser sa terminale.

Frances029

Senior Member
    France
    La phrase s'applique aux États Unis et les étudiants auxquels je fais référence sont en classes préparatoires (l'étape avant d'accéder aux grandes universités.)

Last edited:
    < Previous | Next >