A thread of flame-coloured wool

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by ArmadilloAbcd, Aug 17, 2011.

1. ArmadilloAbcd Senior Member

Perpignan
    Italian
    Bonsoir,

Je voudrais traduire la phrase suivante, tirée de Partners in Crime, par Agatha Christie.

The police had little to work upon. [...] a few threads of flame-coloured wool.

Cette phrase fait référence aux indices sur lesquels la police peut s'appuyer dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'un capitaine.

Des brins de laine ont été trouvés accrochés à un bouton de la veste du capitaine.

Or, c'est de la manière suivante que le traducteur de l'édition française à tout simplement traduit le groupe adjectival que j'ai souligné:

des brins de laine rouge.

Je voudrais vous demander si en français on peut utiliser l'expression rouge feu également pour la laine. Si ce n'est pas possible, ne pourriez-vous pas m'indiquer un adjectif ou groupe adjectival qui peut rendre flame-coloured? La traduction commerciale que j'ai pu lire me paraît plutôt une soustraduction!!!

Merci pour votre disponibilité!

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Les résultats qu'on obtient avec une recherche sur "rouge feu" semblent se rapporter tous aux... Pokemons !

Je pense que la nuance "rouge sang" en français pourrait éventuellement correspondre : il s'agit en effet d'une teinte très vive.

3. archijacq Senior Member

Albi
    french France
    rouge flamboyant

4. doinel

doinel Senior Member

Southern France
    France French
    Rouge vif?
    Vermillon?

5. hirondelled'hiver

hirondelled'hiver Senior Member

D'accord avec archijaq: flamboyant... si on veut vraiment garder l'idée de "flame".
    Mais le vermillon fonctionne aussi très bien, puisque c'est un rouge tirant sur le orange (comme les flammes).

6. ArmadilloAbcd Senior Member

Perpignan
    Italian
    Un brin de laine vermillon / rouge flamboyant donc!

Merci à tous!

Share This Page

Loading...