a topic that comes up in the baccalaureat

la_isla

Member
English - UK
bonjour,

je suis en train d’écrire un mail au proviseur pour lui demander si serait possible d’amener un groupe d’élèves à voir un film au cinéma mais je ne suis pas très certain si ce que j’ai ecrit est bon ci-dessous:

On aimerait savoir si ce serait possible d’organiser une sortie au cinema pour les eleves en novembre (le 12). Il y a un film qui fait partie d’un festival et qui a l’air très intéressant car c’est sur la banlieue parisienne et c’est un des sujets qui apparait/qu’on aborde dans le Bac.

On peut utiliser ces deux phrases ? Est-ce qu’une phrase est meilleure que l’autre?

Merci d’avance...

• Bonjour,

J'opterais plutôt pour la première = qui apparait dans le Bac.

Le terme aborder suppose qu'un sujet va être traité par l'enseignant avec ses élèves. Je ne dirait pas "qu'on aborde" dans un examen, à moins que celui-ci soit un examen oral sous forme de discussion ouverte entre l'examinateur et l'élève, et qu'un sujet jusque là inconnu fait surface.

Voici une phrase qui utilise les deux termes:

Certains des sujets abordés pendant l'année apparaitront dans l'examen écrit.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    On dit qu'un sujet est au programme d'un examen (ou qu'il est susceptible de tomber à un examen = le jour de l'examen).

C'est un des sujets au programme du bac (ou qui pourraient tomber au bac).

JiPiJou

Senior Member
    French
    Au-delà de la question posée (et je suis d'accord avec la réponse de OLN), je trouve le début de la phrase un peu cavalier. Je dirais "Nous voudrions / aimerions savoir s'il serait possible..." ou "Je voudrais savoir s'il serait possible..."

< Previous | Next >