a twirly moustache

PathLifeLove

Senior Member
French - France
Contexte : un vieux monsieur dans un roman britannique.

Je vois bien Google Images, mais je ne m'y connais pas tellement en moustaches pour trouver le bon terme... Des experts dans la salle ?

Last edited:
  • Canard

Senior Member
    English, USA
    Ce n'est pas un terme de tous les jours, mais ça m'a fait penser à un homme qui est très soigneux de ses moustaches... peut-être qu'il met un peu de cire pour faire boucler les bouts :)

Donc: moustaches impeccablement entretenues?

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Dans le même ordre d'idée que Canard (waxed moustache) on peut parler de « moustaches gominées », sauf qu'on s'éloigne de twirly.

Parlant de « boucler les bouts », pourquoi pas moustache bouclée (lien vers photos), justement?

Quelques exemples - le premier est la description d'un buste d'Henri IV et les autres trouvés sur google livres :
    -Le roi, barbe carrée longue et fleurie, moustache bouclée, semble plus jeune que son ministre, pourtant son cadet de six ans […]
    - On remarque ses cheveux blancs ondés avec art et légèrement poudrés par un raffinement de coquetterie, sa moustache bouclée au petit fer […]
    - le portrait de M. Félix sous l'uniforme du 8e zouaves, au camp de Mourmelon, en 1913, avec une petite moustache bouclée de garçon de café.
    - Le sergent caresse de ses doigts sa moustache bouclée.
    Sinon pour une moustache de ce type, il y aurait éventuellement moustache en guidon, mais en anglais ce serait handlebar moustache.

Et ça, c'est une moustache anglaise. :D

Last edited:

PathLifeLove

Senior Member
    French - France
    Je découvre effarée l'existence de la cire à moustache et du "championnat du monde de barbes et moustaches" ! :eek:

La moustache en guidon me plaît beaucoup, je pense que ce sera parlant et rigolo pour les enfants. Mais je note aussi le côté soigneux/impeccable.

Merci à tous les deux ! :)

wildan1

Moderando ma non troppo (French-English, CC Mod)
    English - USA
    La moustache en guidon
    That is a handlebar moustache, a specific style of facial hair popular in the late 1800s-early 1900s.

"Twirly" moustache is just about how the ends of the moustache are curled up--not necessarily anything more specific. If it is for a children's book, no problem exercising a bit of literary license.

PathLifeLove

Senior Member
    French - France
    La "moustache en guidon" affiche à peu près la même chose dans Google Images que la "twirly moustache", y compris avec plein de photos récentes, donc je pense que ça ira.

Merci encore ! :thumbsup: