acclamer - sens figuré ?

catamaran__

Member
French - Belgium
Bonjour,

Peut-on utiliser le verbe "acclamer" dans un sens figuré ? Je ne pense pas que ma question soit bien formulée, mais voici ce que j'essaye de savoir:

Je souhaite dire : "X (= le titre d'un livre) acclame les économies de marché"

> puisque X n'est pas une "personne" mais un "objet", puis-je quand même utiliser le verbe "acclamer" ? Le TLF ne donne que des exemples avec des "personnes". Autrement dit, un "livre" peut-il acclamer qqchô (dans le sens de "faire l'éloge de", "être favorable à", "dire du bien de") ?

Un grand merci,

Gregory :)
 
  • Non, en français, une chose ne peut pas en acclamer une autre.
    En revanche, on peut dire : ce livre vante les mérites de, fait l'apologie de, etc.
     
    Sophie a raison, Gregory : d'après la définition, il est impossible à une chose inanimée d'accomplir l'exploit d'acclamer :

    Emploi trans.
    [Le compl. obj. désigne une personnalité ou une pers. le devenant par l'acte d'acclamation] Saluer par des cris collectifs d'enthousiasme et d'approbation.
    Source : TLFi
     
    En d'autres termes, "acclamer" a gardé en français un sens très concret : on voit quasiment les gens en train de crier de joie et d'applaudir.
    :)
    (J'ai comme l'impression que cela se perd un peu, ces temps-ci...)
     
    Bonsoir,
    Néanmoins on entend très souvent: La presse a acclamé...
    Cela ne contradit pas ce que vous avez dit la presse étant l´ensemble des journalistes mais cela pourrait prêter à confusion pour un étranger.
    Au revoir
     
    Back
    Top