accommodation (figurative)

cyaxares_died

Banned
Deutsch
Comment rendre au mieux "accommodation" en français tel que je trouve ce mot dans le contexte suivant ?

"The Azeris live in an area that has been a centre of ideological activity, confrontation, and accommodation between different cultures."

J'ai essayé comme ça pour l'instant:

Les Azéris vivent sur un territoire qui a été au centre d'activité et confrontation ideologique, et « arrangement »/ »compromis » entre des cultures différentes.

• JiPiJou

Senior Member
    French
    Si vous mettez sur Google les deux mots "confrontation accommodation", vous verrez qu'on les retrouve systématiquement ensemble dans de nombreux titres de livres ou d'articles de journaux. Il faut donc ne pas tenir compte de la virgule et considérer qu'il s'agit de l'attitude ambivalente "confrontation or accommodation" qui existe entre différentes cultures condamnées à vivre ensemble.

Dans l'immédiat, je n'ai pas de traduction mais il faut donc chercher un doublet : "accord-désaccord" ?

De plus, la sociologie utilise la notion de confrontation sociale qui conduit à une accommodation (en français dans le texte). Exemple : "C'est cette confrontation d'éléments hétérogènes, divergents, dissemblables, contradictoires, qui est au cœur de l'anthropologie du changement social et du développement. Interviennent alors des phénomènes de confrontation, négociation, rejet, détournement, accommodation, subversion, rapports de force, compromis, transactions..."

Mais ça semble être des anglicismes.

Last edited:

Cibiche

Member
    French
    ...un lieu d'intense activité idéologique, de confrontation et de compromis entre plusieurs cultures.
    Cela sonne mieux à mes oreilles.

Mais il me semble que has been signifie qu'il l'est toujours, dans ce cas on utiliserait plutôt le présent, non?
    Les Azéris vivent sur un territoire qui est ...
    ou bien:
    ... qui a toujours été...

Cibiche

Member
    French
    C'est vrai (JiPiJou). La seule chose qui me vient à l'esprit c'est conflit ou coexistence pacifique, mais cela fait un peu guerre froide.

< Previous | Next >