accompagner qqn

annie21

Senior Member
chinese
Bonjour,

Je voudrais savoir pour le mot accompagner, la personne doit se déplacer ou pas? Peut-on dire la phrase suivante:
J'accompagne ma mère à la maison ce weekend?
Cette phrase a-t-elle deux sens?
1. (Nous sommes toujours chez nous)
2. (Nous sommes ailleurs, et je rentre en accompagnant ma mère.)

• hual

Senior Member
    spanish & french
    Bonsoir,

Dans le premier cas, je dirais je tiens compagnie à ma mère. Dans le second, j'emploierais le verbe rentrer (à la 1è personne du pluriel), ma mère et moi (nous) rentrons à la maison/chez nous. En revanche, si vous n'habitez pas avec votre mère et que vous ne voulez pas qu'elle rentre toute seule, alors vous pourrez dire je raccompagne ma mère... Enfin, si vous ne voulez pas que votre mère aille quelque part toute seule, vous pouvez décider de l'accompagner.

janpol

Senior Member
    France - français
    On peut aussi accompagner par la pensée qqun qui va tenter qqch de difficile : je t'accompagnerai par la pensée / ma pensée l'accompagnera tout au long de cette pénible épreuve.

annie21

Senior Member
    chinese
    Bonsoir,

Dans le premier cas, je dirais je tiens compagnie à ma mère. Dans le second, j'emploierais le verbe rentrer (à la 1è personne du pluriel), ma mère et moi (nous) rentrons à la maison/chez nous. En revanche, si vous n'habitez pas avec votre mère et que vous ne voulez pas qu'elle rentre toute seule, alors vous pourrez dire je raccompagne ma mère... Enfin, si vous ne voulez pas que votre mère aille quelque part toute seule, vous pouvez décider de l'accompagner.
    Merci beaucoup, Hual. Votre réponse bien éclaircie est juste ce que je voudrais savoir.

annie21

Senior Member
    chinese
    On peut aussi accompagner par la pensée qqun qui va tenter qqch de difficile : je t'accompagnerai par la pensée / ma pensée l'accompagnera tout au long de cette pénible épreuve.
    Merci beaucoup, Janpol. Ce serait dans un sens figuré, n'est-ce pas?

< Previous | Next >