accord COD / participe passé + de faire

Eurekamy

Senior Member
Français - Arabe
Bonjour,

Ma question concerne l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir dans le cas où le participe passé est suivi de "de faire". Je sais que la question de l'accord a été abordée plusieurs fois dans le forum, sauf que je n'arrive pas à me décider dans le cas suivant :

"les activités que vous aviez prévu de faire"

Je pense qu'on ne devrait pas faire l'accord parce qu'on peut dire : vous avez prévu de faire les activités" donc "de faire les activités" est le COD à mon avis.

Est-ce que mon raisonnement est correct ?

Merci d'avance !

• Roméo31

Banned
    français - France
    1. Participe passé employé avec "avoir" + préposition ("à" ou "de") + infinitif :

Quand on hésite sur le point de savoir si le nom qui précède le participe passé est c.o.d. ou non (cela arrive assez souvent), il suffit de se demander si l'être ou la chose représenté par ce nom fait l'action exprimée par l'infinitif ; dans l'affirmative, on accorde et, dans la négative, le part. passé ne varie pas. Rem. : Cela est tiré de la règle générale d'accord du part. passé suivi d'un infinitif (par ex., telle que rappelée par le "Grevisse" et le "Hanse").

Ex. : Les activités que vous aviez prévu de faire. Ce ne sont pas les activités qui font l'action de faire. Le participe est donc invariable.

Autre ex. (sans préposition devant l'infinitif) : Les airs que j'ai entendu jouer provenaient des opéras de Mozart. Est-ce que le mot "airs" est c.o.d. ou non ? J'ai entendu quoi ? Les airs ? Jouer les airs ? J'en ai vu beaucoup hésiter devant de telles phrases...
    Ici, ce ne sont pas les airs qui jouaient => "entendu" se met au masc. sing.

3e ex. : La pièce que j'ai vu jouer était formidable.. J'ai vu quoi ?... La pièce ? Jouer la pièce ? En tout état de cause, ce n'est pas la pièce qui jouait. => vu inv.

Bien entendu, il existe des exceptions, qui existent de toutes façons même si l'on raisonne différemment (ex. les cas particuliers avec fait et laissé suivi d'un infinitif).

2. L'accord du part. passé "prévu" appelle une observation.
    "Prévu" est invariable quand le verbe a pour complément un infinitif sous-entendu.
    J'ai fait toutes les activités que j'avais prévu. = que j'avais prévu de faire.

Last edited:

Eurekamy

Senior Member
    Français - Arabe
    C'est très clair ! Avec cette explication complète je ne devrais plus hésiter ! Merci beaucoup Roméo31 ;)

< Previous | Next >