accumulation (dans un rapport disciplinaire)

< Previous | Next >

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour à tous,:)

Que veut dire 'accumulation' dans un rapport disciplinaire, par exemple dans ce rapport > la colonne 'Degré 1 : Comportement gênant' :
  • Perturbation du cours
  • Désobéissance
  • Accumulation

Merci beaucoup d'avance.

• Nanon

Senior Member
    français (France)
    Effectivement, il s'agit probablement de petits manquements réitérés, mais je ne vois pas trop la différence avec ce qu'on trouve dans la colonne 2 : « Comportement gênant répété ». Moi, si j'étais prof dans ce collège, je demanderais à ma direction de m'éclaircir sur ce point (quitte à me faire mal voir :p).
    Je demanderais aussi à ce qu'on corrige « Incident entre élève », ou alors j'ajouterais à « élèves » un S rageur au stylo rouge (et là, je m'attirerais les foudres du chef d'établissement :D).

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci beaucoup nicduf, Piotr et Nanon.:thumbsup:

Moi aussi, je pensais au verbe 'accumuler' (= mettre ensemble en grand nombre) et, donc, par vos superbes réponses je comprends qu'il s'agit des manquements et des fautes accumulés les uns sur les autres, c'est-à-dire le cas où l'élève aurait plusieurs différentes fautes dont certaines répétées (il suffirait qu'elles soient en grand nombre et d'une manière persistante) et je crois que la différence avec 'le comportement gênant répété' de la deuxième colonne est que ce dernier serait le cas où l'élève n'aurait qu'un seule comportement répété - considéré comme un incident mineur - et pas l'accumulation de plusieurs ...

Et voici, entre parenthèses, ce que je viens de découvrir ici à la page 16 d'un autre document sur 'la procédure disciplinaire et les sanctions applicables' et que j'aimerais partager dans ce fil : Accumulation de faits > Un contexte pour ce mot dans le milieu professionnel aussi !!! qui pourrait aboutir voire à des sanctions sérieuses..."

Last edited:
    < Previous | Next >