accumuler / cumuler

coriandremélisse

Senior Member
Spanish Argentina
Bonjour,
Pourriez-vous me dire quel est le verbe que je dois utiliser dans cette phrase? "J'ai accumulé /cumulé beaucoup de livres, maintenant je n'ai pas de place pour eux et je dois m'en débarrasser".
Le sens serait celui de: au cours des années j'ai fait plusieurs collections de livres et maintenant j'en ai beaucoup, je n'ai plus de place dans mon appart pour eux.
De même par exemple dans la phrase: "J'ai cumulé 50 points (sur un site Internet)/ J'ai accumulé 50 points à ce jour" pourrais-je utiliser les deux verbes ou seulement l'un d'eux est possible?
Je n'arrive pas à faire la différence entre accumuler et cumuler, je ne sais pas si on peut les utiliser comme synonymes ou s'il y a des différences d'usage...
Je vous remercie par avance si vous pouvez m'aider à comprendre ;)

• atcheque

Senior Member
    français (France)
    Bonjour,

accumuler rend l'idée d'une succession : des livres petit à petit.
    cumuler rend l'idée d'association immédiate : des lots de livres (à vous, votre conjoint) réunis d'un coup en une grande collection.

coriandremélisse

Senior Member
    Spanish Argentina
    Un grand merci Atchèque!:) et pour "cumuler /accumuler des points" le sens serait le même? c-à-d
    - accumuler: des points petit à petit (par exemple après plusieurs achats)
    - cumuler: d'un seul coup (par exemple après un seul achat)
    Est-ce qu'on peut donc utiliser en général dans tous les contextes "accumuler" et "cumuler" en tant que synonymes avec cette différence de sens (petit à petit et d'un seul coup)?

atcheque

Senior Member
    français (France)
    - accumuler: des points petit à petit (par exemple après plusieurs achats)
    - cumuler: d'un seul coup (par exemple après un seul achat)
    :tick: Vous avez bien compris.
    La différence de sens m'est claire et nette. Je ne les mettrais pas comme synonymes en général.

coriandremélisse

Senior Member
    Spanish Argentina
    Merci encore!:):) Il me vient un seul doute maintenant en tête: et s'il s'agit d'une chose telle que "diplômes" qu'est-ce qu'il faudrait dire? Par exemple: "Il a accumulé beaucoup de diplômes dernièrement" (parce qu'il a fait beaucoup d'études par exemple aboutissant à un diplôme). Il l'a fait petit à petit... et pas d'un seul coup... Ici je suppose donc que "Il a cumulé beaucoup de diplômes dernièrement" serait impossible. Suis-je dans le vrai?
    Merci encore si vous pouvez me dissiper ce doute:)

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Je ne suis pas totalement d'accord avec le sens de "en une seule fois" attribué à cumuler.

Les programmes de fidélité (je pense notamment à ceux des compagnies aériennes) parlent souvent de cumuler des points ou des miles. Pour ce faire, il faut effectuer de nombreux achats sur une période de temps. Dans ce contexte, accumuler ou cumuler des points (ou équivalent) s"emploient indifféremment, avec une préférence pour accumuler au passé composé : "Je cumule des miles" mais "j'ai accumulé 36 000 points", "j'ai accumulé suffisamment de miles pour m'offrir un aller-retour gratuit Paris - Los Angeles".

En revanche, pour des objets concrets tels que des livres qui s'amoncellent ou des paquets de sucre et de farine qui remplissent les placards, on emploie accumuler.

Cumuler indique que l'on réunit simultanément plusieurs fonctions, honneurs, diplômes... mais "simultanément" ne signifie pas "au terme d'une seule action". Par exemple, un élu ne se trouve pas "d'un seul coup" en situation de cumul des mandats : les deux élections (ou plus) qui lui font cumuler des mandats électifs ne se tiennent pas nécessairement à la même date.

atcheque

Senior Member
    français (France)
    Bonjour,

Effectivement, association immédiate:thumbsdown: n'est pas idéal mais plutôt à un moment:thumbsup:.
    Un politicien accumule des mandats tout au long de sa carrière et en cumule (malheureusement) à un moment plusieurs acquis séparément.

limettier

Senior Member
    Español Chile
    Bonjour,
    Pour l'apprentissage de langues étrangères pourrait-on dire: J'aime accumuler des langues étrangères dans mes connaissances? Après avoir lu le post je comprends que cumuler n'est pas possible car ce serait d'un seul coup et l'apprentissage des langues exige une progression...
    En plus, je voudrais savoir si cumuler a un sens plutôt négatif ce qui ne serait pas le cas pour accumuler...
    Merci d'avance

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Ni accumuler ni cumuler ne conviennent vraiment dans votre contexte…

Quoi qu'il en soit, les deux verbes sont neutres dans le sens qu'ils n'ont ni une connotation positive, ni une connotation négative.

< Previous | Next >