accuser réception de

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour à tous,

Est-ce que le verbe "accuser réception de" s'emploie toujours pour les documents officiels,
financiers et en un mot pour les documents de fort importance , ou bien ça peut être employé pour les cas plus simples aussi ?
Par exemple pour avertir l'expéditeur de la réception d'un email?

Est-ce que pour un simple email mais pas moins important, pourrais-je écrire:

Veuillez m'accuser réception de cet email?

Sinon, quels autres verbes me proposez-vous?

Merci beaucoup d'avance

• Logospreference-1

Senior Member
    français
    Bonsoir Chaton-marchande.

Nous n'avons pas d'autre choix que la formule consacrée accuser réception de, devenue une expression figée. Le TLFi m'apprend qu'il s'agit du deuxième verbe accuser, qui n'a rien à voir avec la justice : je n'y avais jamais songé. La formule est donc moins sévère qu'elle en a l'air.

ACCUSER2, verbe trans.

I.− Emploi trans. [Le compl. d'obj. dir. est un inanimé, le suj. est soit un animé, soit un inanimé]
    A.−
    Faire ressortir, mettre en évidence, accentuer [...]
    B.− Révéler, faire apparaître, laisser paraître [...]
    − Loc. : . Accuser réception d'une lettre, d'un paquet... Prévenir l'expéditeur de la réception de son envoi [...]

StefKE

Senior Member
    French - Belgium
    Bonjour,

Oui, on peut l'utiliser pour un e-mail mais ça reste un niveau de langue assez soutenu. Dans un contexte professionnel, on peut par exemple demander à un client ou à un supérieur: "Pourriez-vous accuser réception de mon e-mail". Mais on dira plus couramment "Pourriez-vous confirmer que vous avez reçu mon mail ?"

< Previous | Next >