acquérir/gagner

Mnemosyne

Senior Member
American English
Bonsoir,

Ça va tout le monde? Quand il ne s'agit pas d'un concours - je veux dire quand c'est dans le sens de obtenir - quand est-ce qu'on utilise acquérir vs. gagner?

Au dico WF, on dit que quand on parle d'obtenir de l'expérience, on emploie acquérir.

Du respect, du soutien, ou du temps, and c'est gagner.

Alors, à part de l'idée de l'intangibilité - et ça s'applique à tous les deux - je ne vois pas du tout la logique, moi.... :confused:

Mnémo

• JSiny

Member
    Français
    Bonjour,

Même s'il n'existe pas à (ma connaissance) de règle précise concernant l'usage de ces deux termes, selon moi on les utilise dans des contextes différent.

Acquérir s'emploie pour dire que l'on acquiert de l'expérience, ou alors que l'on acquiert un bien (immobilier par exemple). C'est par le mérite ou le travail que l'on acquiert quelque chose.
    Gagner est plutôt utilisé quand c'est grâce à de l'astuce (gagner du temps) ou grâce à du charisme (gagner le soutien, gagner le respect...) que l'on obtient quelque chose.

Mnemosyne

Senior Member
    American English
    Ahhhh, merci JSiny, c'est très clair! Alors, gagner en français est un peu comme obtenir en anglais, en fait! Ou au moins comme arriver à obtenir (en anglais). :) Merci beaucoup!

LART01

Senior Member
    French-France
    Bonjour,

Même s'il n'existe pas à (ma connaissance) de règle précise concernant l'usage de ces deux termes, selon moi on les utilise dans des contextes différent.

Acquérir s'emploie pour dire que l'on acquiert de l'expérience, ou alors que l'on acquiert un bien (immobilier par exemple). C'est par le mérite ou le travail que l'on acquiert quelque chose.
    Gagner est plutôt utilisé quand c'est grâce à de l'astuce (gagner du temps) ou grâce à du charisme (gagner le soutien, gagner le respect...) que l'on obtient quelque chose.
    Hello
    Pas aussi clair que ça
    comme dans gagner sa vie, gagner son pain

un dictionnaire peut aider....

pointvirgule

Senior Member
    langue française
    Je dirais que acquérir a le simple sens de « entrer en possession de », tandis qu'il y a dans gagner une idée de mérite.

Ainsi, on gagne le respect des autres en prouvant sa valeur, on gagne le cœur d'une personne que l'on désire en se montrant digne de son affection, on gagne son salaire en le méritant par son travail.

On ne peut pas vraiment acquérir du temps, mais on en gagne si on est efficace.

LART01

Senior Member
    French-France
    Je dirais que acquérir a le simple sens de « entrer en possession de », tandis qu'il y a dans gagner une idée de mérite.

Ainsi, on gagne le respect des autres en prouvant sa valeur, on gagne le cœur d'une personne que l'on désire en se montrant digne de son affection, on gagne son salaire en le méritant par son travail.

On ne peut pas vraiment acquérir du temps, mais on en gagne si on est efficace.

Même quand on gagne au loto ?;)

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Le terme "acquérir" me semble sous-entendre une notion de "dépense" (... d'argent, d'efforts, voire même de temps), contrairement à "gagner", qui insiste plutôt sur le "mouvement" contraire, c'est-à-dire ce qu'on reçoit.

< Previous | Next >