admission pour le / dans le / au master - préposition

< Previous | Next >

Sarène Pulin

New Member
English - England
J'ai reçu une proposition d'admission pour le / dans le / au Master en traduction. :confused:

(Contexte: Il s'agit d'un cursus spécifique. Je veux informer quelqu'un que j'ai été acceptée.)

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour.

On dit habituellement être admis à (→ admission au master de...) mais il est courant de dire être admis dans un programme d'enseignementadmission en master de...

Shirlaine

Member
    French - France
    J'ai reçu une proposition d'admission pour le Master en traduction.
    J'ai reçu une proposition d'admission en Master en traduction.

Je pense qu'on peut dire les deux phrases ci-dessus, mais la formulation sonne un peu bizarre.
    Il serait plus naturel de tourner la phrase comme cela :
    J'ai été admise au Master en traduction ("être admis à (/au, pour le masculin)" pour reprendre à juste titre le terme de OLN. "Master" s'utilise ici comme on le ferait pour "Université" par exemple : J'ai été admise à l'Université).
    ou J'ai été admise en Master en traduction.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Je découvre aussi ce jargon, mais d'après cette source, il s'agit bien d'une ou plusieurs propositions d'admission :
    Après avoir saisi le rectorat, vous recevrez une notification de réception de votre demande par courriel. Le rectorat se rapprochera alors de votre établissement d’origine et de différents établissements d’enseignement supérieur. En fonction des places restées vacantes, il vous soumettra, dans les meilleurs délais, trois propositions de poursuite d’études en master en lien avec votre parcours personnel et avec votre projet professionnel.
    Questions fréquentes - Trouver Mon Master
    Une proposition d'admission au /en master X m'a été soumise ; je l'accepte ou non.

On trouve la préposition dans dans l'Express :
    le recteur a l'obligation de donner trois propositions d'admission dans un master, au plus tard en octobre.
    Universités: décryptage de la sélection en master
    mais je pense qu'on emploie plus couramment "en" que "dans un".
    J'ai reçu une proposition d'admission pour le Master en traduction.
    Je ne dirais pas "une admission pour un master". La préposition pour ne convient à mon avis dans cette phrase que parce qu'on veut dire "une proposition concernant l'admission etc.".

< Previous | Next >