affûter/aiguiser/affiler

tie-break

Senior Member
Bonjour,
quelles sont les nuances, s'il y en a :) , entre ces trois verbes ?

Il me semble par exemple qu'on dit plus souvent "affûter des skis, l'affûtage des skis" par rapport à "aiguiser des skis" et encore moins "affiler des skis"... enfin, je ne suis même pas sûr pour ce dernier, ça se dit ? :confused:

Merci :)

• niffie

New Member
    France
    tout dépend effectivement du COD qui suit. Car en effet, on affute des skis, aiguise un couteau et affile une lame, mais on aiguise aussi une lame et l'envie d'ailleurs, et on affute un crayon mais aussi ses arguments... ce sont des synonymes et il n'y malheureusement pas de règles quant à leur usage respectif...

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Pour les skis, ce sont plus exactement les carres qu'on affûte, pas les skis eux-mêmes .
    Et je suppose que pour affiler, il faut que l'objet ait un fil ?

itka

Senior Member
    français
    Je n'ai jamais entendu aucun de ces verbes pour préparer ses skis... Je ne crois pas non plus qu'on puisse affûter des carres... Il me semble qu'on ne peut parler d'affûter que si on emploie une meule pour ce faire, donc on peut affûter tout objet tranchant du genre couteau... Les carres, je ne sais pas, mais on ne les enlève pas pour les aiguiser ?

Pour les skis, on passe du fart et ça s'appelle farter.

Affiler : Donner du fil à un objet dont le tranchant est émoussé. (TLFI)

Aiguiser : rendre aigu, tranchant, au sens propre ou au sens figuré (TLFI)

Affûter : Aiguiser un outil, en particulier sur une pierre posée à plat, en aviver le tranchant
    mais aussi :préparer, disposer un engin, un outil, un animal, etc., de manière qu'il puisse servir (TLFI)

Il y a probablement un télescopage entre ces deux sens qui nous donne l'idée que "affûter" c'est "préparer en aiguisant" d'où par exemple "affûter des arguments"... Les rendre opérationnels en les rendants "pointus"...

Par contre, je ne crois pas qu'on puisse employer "affiler" au sens figuré...

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Je n'ai jamais entendu aucun de ces verbes pour préparer ses skis... Je ne crois pas non plus qu'on puisse affûter des carres... Il me semble qu'on ne peut parler d'affûter que si on emploie une meule pour ce faire, donc on peut affûter tout objet tranchant du genre couteau... Les carres, je ne sais pas, mais on ne les enlève pas pour les aiguiser ?
    Pour les skis, on passe du fart et ça s'appelle farter.
    M'enfin?! Itkette !
    Regarde . Si tu fartes tes skis sans affûter les carres c'est la gamelle assurée, ça glisse et ça tient pas !

itka

Senior Member
    français
    Ben, t'as raison, Zoe ! Je ne savais pas qu'on faisait ça :eek: Pourtant, jadis j'ai fait du ski, mais je ne me suis jamais occupée de ces détails bassement matériels ! ;)