afficher / faire (s')afficher

C. E. Whitehead

Senior Member
English, U.S.
Laquelle des deux phrases ci-dessous est le mieux? C'est le tableau que doit être affiché. Est-ce qu'il vaut mieux dire que "le navigateur fait afficher le tableau" ou que "le navigateur affiche le tableau"?? ("truc" ici veut dire un problème c'est à dire que l'apparence/l'affichage du tableau est un peu irregulier !)

1.
"Il y a un petit truc qui se fait évident quand le navigateur essaie d'afficher un tableau avec des cellules sans contenu."

2.
"Il y a un petit truc qui se fait évident quand le navigateur essaie de faire afficher un tableau avec des cellules sans contenu."

En vous remerciant d'avance,

C. E. Whitehead

• moe0204

Senior Member
    Français
    Selon moi, plutôt la première...
    De même qu'on ne dit pas faire montrer, mais montrer.
    Et si on devait dire la deuxième, on dirait plutôt faire s'afficher...

arnotoma

New Member
    France, Français
    La première est correcte ! Je ne vois pas pourquoi un navigateur ferait afficher quoique ce soit.
    Il affiche, il affiche pas ou au pire il tente d'afficher.

"Faire afficher" signifie qu'il voudrait que quelqu'un d'autre l'affiche à sa place.

Et si je puis me permettre, la phrase "Il y a un petit truc qui se fait évident" n'est pas correcte non plus.
    Dit plutot : "Il y a un petit problème qui apparait quand le navigateur tente d'afficher un tableau avec des cellules sans contenu."

Grop

Senior Member
    français
    Je suis d'accord, on dit que le navigateur affiche (et pas qu'il fait afficher à je ne sais pas quoi) […].

Last edited by a moderator:

Icetrance

Senior Member
    US English
    Pour ma part, j'aurais pensé:

Le tableau s'affiche sur l'ordinateur.

On fait s'afficher le tableau sur l'ordinateur.

Je suppose bien qu'on pourrait facilement dire "on
    fait afficher le tableau sur l'ordinateur". Mais sans le *s* dans afficher (pronom réfléchi), serait-ce correct du point de vue grammatical?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Le plus naturel reste encore le tour non factitif et non pronominal :

On affiche le tableau sur l'ordinateur.​

Mais si vous tenez absolument à employer un tour factitif, les deux sont à mon sens possibles, avec une préférence pour le tour pronominal :

On fait s'afficher le tableau sur l'ordinateur.
    On fait afficher le tableau sur l'ordinateur.

< Previous | Next >