agent de sécurité / vigile / garde du corps

< Previous | Next >
  • snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Je vois une différence au moins entre les deux premiers termes (ensemble) et le dernier.
    Pour moi, agent de sécurité et vigile sont synonymes. Par contre, "garde du corps" est une fonction très différente : il s'agit aussi d'un agent de sécurité, mais... attaché à la protection exclusive de certaines personnes.

Je ne connais pas la différence technique entre les deux premiers. S'agit-il du lieu de rattachement, ou d'autre chose, qui déterminerait l'appellation exacte ? A vérifier.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Il me semble que l'agent de sécurité est chargé de la sécurité active des biens, des personnes et des lieux. À ce titre il est investi de la surveillance et la prévention des vols, des agressions et des risques d'incendies. Il est missionné pour intervenir directement - il peut pratiquer les gestes de premier secours ou faire évacuer un lieu - et faire appel aux forces de l'ordre ou de secours (pompiers) : il a une capacité d'analyse et d'initiative. Il a reçu une formation qualifiante reconnue par un certificat ou un diplôme.
    Un vigile est plus statique : il surveille et rend compte, sa marge de manœuvre et d'initiative est moindre. Dans le milieu de la sécurité, on ne souhaite plus utiliser le terme de « vigile », non plus que de voir en poste des personnes sans formation reconnue par un titre.

Last edited:

Gérard Napalinex

Senior Member
    French - France
    "Agent de sécurité" me semble le terme général.
    Les videurs, vigiles et gardes du corps sont tous des agents de sécurité, avec des missions spécifiques.
    (les "souhaits des professionnels" quant au changement de vocables n'ont pas prise sur moi ;)
    on voit ce que ça a donné avec les techniciens de surface, les hôtesses de caisse, les agents de propreté urbaine etc
    )

< Previous | Next >