aide humaine mutualisée

aitonnudieu

Senior Member
Vietnamien
Il s'agit d'un extrait tiré du site education.gouv.fr.

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé)

Que signifie aide humaine mutualisée ?

En fait le mot mutualisée me pose un problème!

Merci infiniment pour votre aide
 
  • Michelvar

    Quasimodo
    French / France
    Bonjour,

    Aide humaine individuelle : la personne en situation de handicap nécessite une attention soutenue, il faut donc un aidant par personne.
    Aide humaine mutualisée : la personne en situation de handicap ne nécessite pas une attention soutenue, un seul aidant peut donc s'occuper de plusieurs personnes, parfois situées dans des lieux différents.
    Accompagnement collectif : Les personnes en situation de handicap sont regroupées dans des institutions spécialisées, les aidants s'occupent donc d'un groupe de personnes, regroupées au même endroit.

    Mutualiser signifie mettre en commun, partager. La personne en situation de handicap partage son aidant avec d'autres personnes.
     
    < Previous | Next >
    Top