aiguille / aiguiser - prononciation

Sanseb

Member
"Español - España" "Français - France"
Bonjour à tous,

J'ai une doute de grammaire. Pourquoi la prononciation du mot "aiguille" et differente de celle du mot "aiguiser"? Pourquoi on prononce la U en "aiguille" mais pas en "aiguiser"?

Merci beaucoup de votre aide.

• Devant la lettre i, le digramme gu se prononce généralement [g], mais aiguille et ses dérivés forment visiblement une exception puisqu'il se prononce alors [gɥ].

Je déterre pour apporter une précision : la prononciation classique de aiguiser est la même que celle de aiguille : aigu·iser, de même que tous les dérivés de aigu. La prononciation comme dans "anguille" est une déformation. À en croire ce qu'on trouve sur internet, cette déformation semble être maintenant plus fréquente que la prononciation classique. Elle est considérée comme incorrecte par le Littré :
    (è-güi-zé, et non, comme quelques-uns prononcent, èghizer. La prononciation güi en diphthongue, comme dans huile, est celle du XVIIe siècle, CHIFFLET, Gramm. p. 228 et du XVIe, PALSGRAVE, p. 10 et 16. Au contraire un dictionnaire du XVIIIe siècle n'admet que la prononciation è-ghi-zé)

On devrait plutôt se demander pourquoi ces deux mot, qui se prononcent différemment, s'écrivent de la même façon. Ça relève d'une des trop nombreuses et inutiles complications de l'orthographe française. Il serait préférable d'écrire aiguïlle.

Mon propos est qu'il n'y a pas une, mais deux prononciations actuelles de aiguiser. Il semble que que l'une des deux soit plus ancienne et soit petit à petit remplacée par l'autre, mais il est encore tout à fait correct de prononcer le "u". Ce qui m'étonne le plus est que la reconnaissance de l'existence cette double prononciation ne fasse pas consensus. Et si j'ai un regret ce n'est pas celui de l'évolution de la langue mais de son uniformisation, qui peut-être (ce se serait une bonne nouvelle) n'est qu'illusoire.

Au fait, bienvenue sur les forums WR, @mlotpot ! :)
    Moi non plus, je n'avais jamais entendu 'aigu-iser', mais je suis d'accord sur le problème posé par l'uniformisation de la langue.

Back