Ainsi elle aura/aurait la paix - futur / conditionnel

< Previous | Next >

rallyebaba

Member
français
Bonjour,

Je suis à nouveau proie à de nombreux doutes.

Dans la phrase suivante écrit-on :

Nous allions faire un peu de lecture ensemble. Ainsi Marianne aurait la paix et moi ça m’occuperait l'esprit

ou

Nous allions faire un peu de lecture ensemble. Ainsi Marianne aura la paix et moi ça m'occupera l'esprit.

L'usage du conditionnel me paraît bizarre et du coup je penche plutôt pour la deuxième proposition. Je ne suis cependant pas sûre.

J'ai le même souci avec ce deuxième extrait:

Nous pouvions tout aussi bien partir ensemble, puis ce serait elle qui téléphonerait à mes sœurs pendant que moi je contacterais les autorités. Ensuite s’en serait fini de toute cette affaire.

ou

Nous pouvions tout aussi bien partir ensemble, puis ce serait elle qui téléphonera à mes sœurs pendant que moi je contacterai les autorités. Ensuite s’en sera fini de toute cette affaire.

Encore une fois, je penche pour la futur...

Merci d'avance :)

• janpol

Senior Member
    France - français
    Tout dépend du 1er verbe : il fait que tu racontes au présent ou au passé :
    1) ... nous allons faire... ainsi Marianne aura la paix et moi ça m'occupera l'esprit
    2) bien sauf "c'en sera fini" (c' = cela)....
    3) nous pouvons... puis ce sera elle qui téléphonera ... pendant que je contacterai... C'en sera fini...
    La confusion vient du fait que nous nommons "conditionnel présent" un temps que, dans bien des cas, nous devrions appeler "futur dans le passé de l'indicatif" / Je prends un autre exemple :
    A - J'affirme aujourd'hui 14/02 à 10 heures qu'il prétend (présent) qu'il prendra le train (demain), son départ se situe donc dans le futur par rapport au présent de sa déclaration B - je dis la même chose quelques jours plus tard : j'affirme (le 20/02 ) qu'il a dit le 14 qu'il partirait le 15
    l'action de partir se situe dans le futur par rapport au 14, jour de son affirmation (donc c'est un futur) mais dans le passé par rapport au jour de l'affirmation '20), c'est donc un futur dans le passé

< Previous | Next >