Ainsi - virgule & inversion sujet-verbe

Discussion in 'Français Seulement' started by Sarah Gerber, Mar 19, 2007.

1. Sarah Gerber Member

German
    Bonjour,

Pourquoi il y a une virgule après AINSI???

Merci

Sarah

p.s. Ainsi => est-cee que c'est un adverbe ou conjonction???

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator: Aug 2, 2013
  2. Paf le chien

Paf le chien Senior Member

Soissons
    France-French (Paris)
    Les deux :D, suivant le sens...

3. Sarah Gerber Member

German
    merci:)

Alors, c'est quoi au début de la phrase???

ex.
    Ainsi, c'est utile qu'il s'intéresse à la politique.

une conjonction?

et pourqoui une virgule???

4. Paf le chien

Soissons
    France-French (Paris)
    Pour insister. Elle n'est pas obligatoire (et permet de respirer:).

C'est une conjonction de coordination, il me semble...

5. les Conjonctions de Coordination sont au nombre de 7
    Mais- ou -et -donc- or- ni -car

AINSI, adv. in TLFI
    Une virgule est ici (virgule )une respiration dans le rythme de la phrase (point)

6. Paf le chien

Soissons
    France-French (Paris)
    Oui, mais cf. TLF sens III.

AINSI, adv.
    [...]
    III. -- [Empl. comme conj. de coordination, toujours en tête de prop.]

Je pensais aussi comme toi et ai répondu de suite « adverbe ! », mais c'est bien ce sens de conjonction dans cet exemple : c'est pourquoi j'ai ré-écrit mon message en vitesse :).

Ainsi, j'ai appris qq chose aujourd'hui ici :).

7. Grop

Grop Senior Member

Provence
    français
    Il n'y a pas toujours une virgule après ainsi: on peut aussi l'utiliser ainsi.

8. CABEZOTA Senior Member

Paris/Madrid
    french
    Bonjour!

En tête de phrase, l'adverbe ainsi est suivi d'une virgule lorsqu'il n'y a pas d'inversion verbe sujet : Ainsi, vous pourrez vous débrouiller.

En cas d'inversion, pas de virgule : Ainsi pourrez-vous venir me voir sans difficulté.

L'adverbe aussi suit la même règle.

9. jester.

jester. Senior Member

Aachen, Germany
    Germany -> German
    C'est une règle très générale du français : tous les adverbes (sauf ceux qui sont suivis par une inversion, comme Cabezota a dit) qui se trouvent au début d'une phrase doivent être séparés par une virgule.

10. marikosan Senior Member

Sri Lanka
    Ukraine, Ukrainian
    Pour quoi la phrase avec addition de '-ils' est mieux que sans "ils"?
    Ainsi, les joueurs bénéficient-ils directement et indirectement de leur inclusion dans une «équipe».
    (moi, j'avais écrit "Ainsi, les joueurs bénéficient directement et indirectement de leur inclusion dans une «équipe», cette phrase a été corrigé, on a ajouté "ils")

Last edited by a moderator: Mar 27, 2017
  11. Brunoboe Member

France
    French
    La reprise du nom sujet par un pronom personnel postposé n'est pas obligatoire mais elle est fréquente dans la langue écrite soignée après des mots tels que : ainsi, à peine, du moins, encore, peut-être, sans doute, etc.

12. Canard

Canard Senior Member

Portland, OR
    English, USA
    Je ne suis pas vraiment d'accord... soit l'inversion soit que est toujours obligatoire après ces mots quand en tête de phrase ! Même à l'orale parmi amis, je ne crois pas qu'on puisse se permettre de dire « Peut-être il sera là » du simple fait que c'est fautif, non ?

L'inversion est propre à l'écriture et au langage soutenu. Ajouter un que ou simplement insérer l'adverbe dans la phrase verbale sont plus communs à l'orale.

Soigné : sans doute auront-ils des ennuis si...
    Courant : sans doute qu'ils auront des ennuis si... / ils auront sans doute des ennuis si...

13. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    En fait, autant l'inversion et la reprise du sujet sont-elles obligatoires avec certains adverbes, en général dans des tournures figées (toujours est-il que, encore faut-il que) autant elles ne sont dans la plupart des autres cas, ni systématiques ni obligatoires.

Ainsi on pourra dire / Ainsi pourra-t-on dire / On pourra ainsi dire / On pourra dire ainsi : « à peine le soleil se levait / à peine le soleil se levait-il / à peine se levait le soleil / le soleil se levait à peine »

Certaines locutions supportent des variations de construction ; prenons l'exemple de Canard :
    on peut y ajouter « sans doute, ils auront des ennuis si ... / ils auront des ennuis sans doute si ... / ils auront des ennuis, sans doute, si ... ».

On voit que l'inversion ni la reprise du sujet par un pronom ne sont obligatoires, de même que, lorsqu'on n'inverse pas, le "que" ni la virgule ne le sont non plus.

14. hannaverena Member

Germany
    Germany, German
    Chers amis, comment dit-on:
    Ainsi il est nécessaire ... ou bien Ainsi est-il nécessaire...
    Merci!

15. Thomas1

Thomas1 Senior Member

polszczyzna warszawska
  16. laurent568

laurent568 Senior Member

Dijon, France
    français, France
    hannaverena, normalement, tu as possibilités :
    1. Ainsi est-il nécessaire de ... [sans virgule]
    2. Ainsi, il est nécessaire de ... [avec virgule]
    La première solution est plus formelle, elle ne s'emploierait pas habituellement à l'oral. La seconde solution peut s'employer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, elle est courante.

17. Yulissa2 Senior Member

Canada
    Russe (maternelle)
    Bien que les couleurs professionnelles soient plus coûteuses à l'achat, elles s'avèrent plus rentables à long terme, car leur teneur en pigments est plus élevée, ainsi vous allez utiliser moins de peinture.

Ma question concerne l'emploi de la conjonction ainsi. Est-ce que j'emploi la conjonction ainsi correctement ici? Dans un dictionnaire j'ai lu qu'elle peut exprimer la conséquence. Faut-il employer une virgule après ou non?

Merci!

18. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Oui, l'emploi de "ainsi" est correct ici. Mais pas la ponctuation : ce mot devrait être précédé d'un ou deux points ("." ou ":"). Et être suivi d'une virgule.

19. Bonjour,

Est-ce qu'après ainsi dans le cas suivant, on change la place du sujet et le verbe ?

Alain a acheté un vélo aujourd'hui.
    Ainsi, pourrait-il / peut-il / va-t-il aller au travail plus vite qu'avant.

Merci d'avance

20. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut,

Oui, c'est ainsi qu'on pratique : on inverse le sujet quand on place ainsi en tête de phrase.
    Ainsi pratique-t-on. ;)

21. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Mais avec la virgule, pas d'inversion.

[…]

22. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Très juste ! Je ne l'avais pas vue dans le message d'Iman. ;)

23. Superbe, merci beaucoup à tous les deux !!

24. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Ainsi pourra-t-il aller... / va-t-il pouvoir aller...

25. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Il faudrait quand même préciser que lorsque l'on ne fait pas l'inversion sujet-verbe, la virgule après ainsi n'est pas obligatoire.

Ainsi les rouges ont beaucoup plus d'huile noir-verdâtre que les autres. (Balzac, César Birotteau)

Au contraire, avec l'inversion, il peut arriver qu'il y ait une virgule après ainsi en cas d'incise.

Ainsi, ayant Dieu pour principe et pour fin, devait-il graviter vers lui […]. (Lacordaire, Conférences de Notre-Dame)

26. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Oui, mais comme tu le dis c'est le propre d'une incise d'être placée entre deux virgules. Aucun rapport avec ainsi...
    (=> Ainsi devait-il graviter... Pas de virgule sans l'incise avec l'inversion)

27. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Dans l'exemple d'Iman, je ne serais pas portée à mettre ainsi en début de phrase. Je dirais comme ça.
    Je mettrais ainsi en milieu de phrase ou je le remplacerais par donc.

Il pourra ainsi aller... / va donc pouvoir se rendre...
    Comme ça, il pourra aller...

En fait, je me rends compte que je dis rarement ainsi + inversion à part pour une expression figée comme : ainsi soit-il.

28. Merci beaucoup Janpol, MC, Karine et Nicomon !
    Ah, oui, "comme ça" aussi est superbe, j'aurais dû y penser. :)

Share This Page

Loading...