ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte soit bonne

Bonjour,

J'aimerais dire, dans une recette, qu'on doit ajouter de la farine à la pâte jusqu'à ce que la pâte soit bonne pour continuer la recette. Y a-t-il une expression pour le dire ? Peut-être "donner le point" ? Par exemple "Ajoutez de la farine pour donner le point".

Merci d'avance!

• JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    ajouter de la farine jusqu'à ce que la pâte ait la bonne consistance / la consistance voulue

C'est ça que tu veux dire par "jusqu'à ce que la pâte soit bonne pour continuer la recette" ?

Bonjour,

Donc en français il n'y a pas d'expression pour dire tout simplement qu'on doit continuer un processus (n'importe lequel) lors la préparation d'une recette jusqu'à ce que la nourriture en train d'être préparée soit acceptable pour continuer la préparation?

Je sais que c'est un peu confus, mais je cherche un équivalent à une expression portugaise. Comme il n'y a pas de forum portugais-français, je n'ai autre option que d'essayer d'expliquer ça en français.

Merci d'avance!

Roméo31

Banned
    français - France
    Bonsoir Monica !

Donner le point existe bien en français ; mais c'est une expression utilisée en aviation, qui signifie "donner, communiquer la position de l'avion". Cela n'a donc rien à voir avec le terme que tu cherches.

Continuer jusqu'à ce que ça soit au point ???

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    La consistance voulue/ recherchée/ la bonne consistance " suffit à mon avis comme indication s'il s'agit d'une pâte à étaler.
    Si la pâte est liquide, il faudrait effectivement ajouter "épaisse, souple, pas trop épaisse ou semi-liquide" (cf. #4)
    voir aussi
    https://www.google.fr/#q="pate+*+tombant+*+cuillère"

Last edited by a moderator:

Logospreference-1

Senior Member
    français
    INCORPORER, verbe trans.
    B. − Qqn/qqc. incorpore qqn/qqc. (à, avec (rare), dans qqn/qqc.).1. Qqn/qqc. incorpore qqc.a) Mélanger intimement (une substance) avec (une autre), de façon à obtenir un tout homogène. Synon. amalgamer, combiner, mêler. Incorporer des œufs à une sauce, la levure dans la pâte, de l'huile avec de la cire. Félicie incorporait de la suie et du sucre brûlé dans du saindoux fondu et faisait du cirage (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 323). Fouettez la crème avec le sucre semoule et incorporez-y les abricots en marmelade (Ch. Husson, Les Bons desserts d'autrefois..., Paris, Unide, 1975, p. 14).
    Si l'on incorpore la levure dans la pâte, pourquoi pas la farine ? La consistance voulue dépend de l'usage de la pâte, selon que l'on fait des crêpes, miam, ou selon que l'on la coule dans un moule, miam, ou selon que l'on s'en sert comme une pâte à tarte, miam miam. Dans ce dernier cas le but du jeu est d'obtenir une boule qu'ensuite on aplatit avec le rouleau, ce qui suppose de n'être ni trop sèche - trop de farine - ni trop liquide - pas assez de farine. Ne serait-ce pas une pâte feuilletée, par hasard ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je dirais quant à moi simplement :

Ajouter de la farine jusqu'à obtenir la consistance voulue.

Donner le point existe bien en français ; mais c'est une expression utilisée en aviation, qui signifie "donner, communiquer la position de l'avion".
    En aviation on dit plutôt donner sa position et non donner le point. On n'utilise plus guère point dans ce sens que dans l'expression nautique faire le point.

Roméo31

Banned
    français - France
    Roméo31 a dit:
    Donner le point existe bien en français ; mais c'est une expression utilisée en aviation, qui signifie "donner, communiquer la position de l'avion"

En aviation on dit plutôt donner sa position et non donner le point. On n'utilise plus guère point dans ce sens que dans l'expression nautique faire le point.

Le Grand Robert donne donner le point (s'agissant d'un avion) sans aucune restriction d'usage :
    ◆ Absolt, mar. Le point : la position* d'un navire en mer (➙ Navigation). Calculer, faire le point. ➙ aussi Hauteur (prendre hauteur). Point estimé (d'après la route, la vitesse, la dérive). Point observé (obtenu par l'observation des astres. ➙ Sextant). Porter le point sur la carte. Point en vue de terre, en haute mer. Point par T. S. F. — Aviat. Donner, recevoir le point par radio.

Bien entendu, donner la position de l'avion est plus courant.