alléger son programme, ses horaires, etc.

< Previous | Next >

Gemmenita

Senior Member
Azéri
Bonjour à tous,

J'ai un doute : est-ce qu'on peut utiliser le verbe 'alléger' pour le milieu du travail et son lexique ?

Le contexte, c'est quand on a déjà donné plusieurs disponibilités mais après avoir aperçu que c'est un programme trop chargé, on change d'avis et on aimerait les réduire. Alors, on écrit :

Je souaite faire une modification dans mes disponibilités ...
1. afin d'alléger mon programme intense.
2. afin d'alléger mes horaires.
3. afin d'alléger mes disponibilités.

Merci beaucoup d'avance.:)

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour.

Alléger le programme, réduire la charge de travail, alléger/réduire/assouplir etc. les horaires de travail se dit, mais "alléger ses propres disponibilités" n'est en soi pas clair.

Les disponibilités dont tu parles sont à priori les périodes de temps où on est disponible, le contraire de périodes de travail. Les "donner" à quelqu'un est l'informer des périodes où on a du temps à consacrer à des tâches (= se déclarer disponible à ces moments).
    Les disponibilités d'une personne varient d'elles-mêmes en fonction de la charge de travail et d'autres obligations. On ne peut donc pas modifier ses disponibilités, qui sont un résultat. Ce qu'on peut faire est ne pas toutes les communiquer à autrui, ce qui ne serait pas honnête.

Je pense que tu veux dire que tu te trouves débordée et dans l'incapacité de tout faire durant tes horaires normaux de travail parce qu'au moment où tu as déclaré tes disponibilités, tu avais moins de temps disponible que tu le pensais. Est-ce cela ?
    Si c'est le cas, préciser que tu souhaites réviser ta déclaration dans le but de réduire tes horaires de travail pourrait être mal perçu par ton employeur. "Mieux aménager" sonne mieux.

Notes : plutôt "après s'être aperçu" ; à la place de "Je souhaite faire une modification dans mes X afin de les alléger", on dira simplement "Je souhaite alléger mes X".

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci beaucoup OLN de vos explications très utiles. (et les Notes) :) :thumbsup:

On ne peut donc pas modifier ses disponibilités, qui sont un résultat.
    En fait, les disponibilités dont je parle sont données avant le commencement du travail et la répartition des horaires. Du coup, dans les délais de modification, on a encore la possibilité d'en faire une.

Cela dit, on pourra modifier/ alléger/ réduire ses disponibilités, n'est-ce pas ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Comme OLN l'a suggéré, cela n'a guère de sens d'« alléger » ses disponibilités. Les deux autres verbes ne sont guère mieux. Et d'ailleurs, le sens recherché serait ici plutôt d'« augmenter » ses disponibilités que de les « réduire ». Mais, encore une fois, aucun de ces verbes n'est vraiment approprié ici avec disponibilité.

En fait, je pense que vous n'avez pas bien compris le sens de disponibilité. Selon le TLFi :
    Possibilité, pour une personne sans engagement ni obligation, de jouir d'une totale liberté de mouvement, d'action.

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Merci beaucoup, Maître Capello.

Oh, j'ai bien compris le sens de disponibilité mais je pense que la manière dont je l'ai employée dans mon contexte est un calque de ma langue.:p

D'accord OLN et Maître Capello. Je supprime 'les disponibilités' dans mon contexte et je garde les verbes suggérés pour d'autres formules.:)

:thank you::thank you:

Last edited:

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Bonjour Gemmenita,

Je me suis trouvée dans cette situation, et j'ai demandé à bénéficier d'une réduction de mon temps de travail.
    Tu pourrais aussi demander à modifier tes horaires ou à fixer les limites dans lesquelles l'employeur peut te demander d'effectuer des heures supplémentaires* au-delà de la durée prévue dans ton contrat de travail (cela se négocie, même si l'employeur n'apprécie pas toujours ce genre de demandes :p).
    La disponibilité n'est pas l'objet d'un contrat de travail ; le temps de travail, si.

-------------
    * En droit du travail français : heures supplémentaires pour un contrat de travail à temps plein, heures complémentaires pour un temps partiel.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Tes disponibilités sont en l'occurrence les heures disponibles pour travailler. Si je comprends bien, tu avais moins de temps disponible que tu ne le pensais et tu t'es trompée en les annonçant.
    Ton temps disponible non occupé à une tâche résulte d'une soustraction entre les heures maximum de travail et les heures de travail effectif.
    Exemple : Le lundi, tu n'avais rien de prévu au programme du jeudi suivant de 8 à 9 h et de 15 à 17 h, mais tu as annoncé par erreur des disponibilités de 8 à 10 et de 13 à 17. Tes disponibilités réelles sont donc inférieures à celles que tu as annoncées.
    Nous sommes mercredi et tu crains être débordée le jeudi parce qu'on t'a entre temps confié des tâches aux heures où tu en avais déjà, que tu ne penses pas arriver à cumuler les tâches.

Tu ne peux pas modifier ou demander à ce qu'on modifie le résultat de cette soustraction, qui est objectif et fixé. Ce que tu peux modifier ou faire modifier à posteriori, c'est ton planning ou tes horaires de travail du jeudi en tenant compte de ton erreur (supprimer des tâches ou travailler jusqu'à 19 heures).

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Formidables explications ! :thumbsup:
    Je vous remercie infiniment Nanon et OLN.:thank you::)

Last edited:
    < Previous | Next >