aller au grec

clamor

Senior Member
French - France
Bonjour,
J'avais une question pour les personnes du Nord de la France, qui disent "grec" pour "kebab". Est-ce que la phrase suivante est correcte ?

Je vais au grec puis je te rejoins.

Ou alors "grec" désigne seulement le repas ?

Merci

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour.

"Aller au repas grec" ne semble pas avoir de sens. "Aller au grec" signifie à priori "aller au restaurant/ au snack-bar grec".

Les Belges appellent "un américain" un sandwich à la viande hachée. Je suis curieuse de savoir s'ils disent "Je vais à l'américain" pour désigner la sandwicherie.

Last edited:

Chimel

Senior Member
    Français
    Les Belges appellent "un américain" un sandwich à la viande hachée. Je suis curieuse de savoir s'ils disent "Je vais à l'américain" pour désigner la sandwicherie.
    Non, nous ne disons pas ça, d'autant plus notre "américain" n'est que l'une des nombreuses variétés de sandwichs qui y sont vendues.

Pour moi aussi, "le grec" ne peut être qu'un raccourci de "restaurant grec" (mais come on dit aussi l'italien, le libanais...): "on va au grec?" (ce qui suppose qu'il n'y a qu'un seul restaurant grec dans le quartier ou la ville ou qu'on parle d'un restaurant grec bien connu de tous). Mais cela ne désigne pas un kebab (d'ailleurs, le kebab est plutôt d'origine turque).

Stéphane89

Senior Member
    French (BE)
    Non, nous ne disons pas ça, d'autant plus notre "américain" n'est que l'une des nombreuses variétés de sandwichs qui y sont vendues.

Sans compter qu'il y a des variantes régionales. Si un Liégeois essaie de commander un "dagobert" à Bruxelles, il risque d'avoir des problèmes. :D Mais on s'éloigne du sujet, désolé.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Contrairement à pizza, il me semble que kebab désigne à la fois le produit et le petit établissement qui le prépare. Exemples sur la Toile :
    Va simplement au kebab au coin de la rue, demande Malik et dis-lui qu'il te faut un menu .
    Et Firmine, si elle m'invite au kebab, c'est que visiblement elle veut.
    Je vais aller au kebab. - Au kebab ? Tu déconnes ? – Il y en a un à deux minutes d'ici.

Lodabi

Member
    French - France
    En France aussi on appelle ca un Américain :) Baguette avec steaks hachés, STO, et souvent frites.

Last edited:

Michelvar

Quasimodo
    French / France
    En général on dit plutôt "on se fait un grec", mais pourquoi pas, oui, "aller au grec".
    Cela ne signifie pas un restaurant grec, mais bien le fast food kebab habituel de la personne qui parle, qui est en général plutôt tenu par des turcs.