apostrophe avant les noms commençant par une voyelle

ran

Senior Member
French (Belgium)
Bonjour,

Une question qui me taraude depuis tant d'années : y a-t-il une règle indiquant quand on peut et ne peut pas faire l'élision d'une voyelle, par exemple après des mots tels que "parce que", "de" etc.

Par exemple : l'autobiographie de Stendhal a pour titre vie de Henry Brulard. Est-il tout aussi correct d'écrire : Vie d'Henry Brulard ? Si non, est-ce dû au fait que c'est un nom propre.

Qu'en est-il d'un passage de ce type : parce qu'Arielle Dombasles, elle me plaît etc. Doit-on écrire : parce que Arielle D. ...?

Merci à vous pour le partage de votre savoir, et donc pour votre aide :)
 
  • Tu ne peut pas changer le titre dans ton premier exemple car c'est un titre. Mais on ne dirais pas "d'Henry" de toutes facon car Henry commence par une consonne.

    Dans ton deuxieme exemple, oui tu peut dire "d'Arrielle" car Arrielle commence avec une voyelle.

    *Cette regle est pour le son des mots. Dit a voix haute "de Arrielle". Les deux voyelles une apres l'autre est trop, n'est-ce-pas?
     
    Bonjour !

    Vikta said:
    Tu ne peut pas changer le titre dans ton premier exemple car c'est un titre. Mais on ne dirais pas "d'Henry" de toutes facon car Henry commence par une consonne.
    Non, on ne peut pas changer le titre, mais oui en fait on peut (et normalement on devrait) dire d'Henry, parce qu'il s'agit d'un H muet.
    En cherchant dans le dictionnaire, je viens de voir que c'est dans le passé qu'Henry se prononçait avec un H aspiré. La gloire de Henri IV.


    Quelques conseils sont donnés dans ce lien : http://www.druide.com/points_de_langue_07.html
     
    Back
    Top