apportez-le-nous , messieurs ! (pronoms personnels)

jackson3

Member
french-France
Merci ! Et maintenant , j'aimerais traduire : " apportez-le-nous , messieurs ! " par " traigánoslo, señores ! "

Mais traigánoslo ne veux pas plutôt dire ; " apportez-le-nous, monsieurs !" ... ?

Qu'en pensez-vous ?

• Gévy

Senior Member
    Français France
    Bonjour Jackson,

Puisque le vous correspond à un pluriel (messieurs), il faut dire: traigan + nos + lo

Pronombres Personales átonos
    2.b
    Pero no se produce reducción si se añade nos a una forma verbal terminada en -n, lo que sucede en los casos en que este pronombre se une a la forma del plural ustedes del subjuntivo exhortativo (digan + nos = dígannos) o a algunos imperativos irregulares de segunda persona del singular (pon + nos = ponnos; mantén + nos = mantennos). En el caso del subjuntivo exhortativo, además, la -nn- permite distinguir la persona del plural de la del singular: Dígannos [ustedes] la verdad, frente a Díganos [usted] la verdad.
    Source: Diccionario panhispánico de Dudas de la RAE
    Bisous,

Gévy

jackson3

Member
    french-France
    Merci beaucoup !!!! J'aimerais vous poser une dernière question. J'ai trois exemples de verbes à l'impératif , et je ne sais jamais quand et où mettre l'accent !
    Mantennos --> pas d'accent
    Dígannos --> accent sur la première syllabe
    Recuérdenselo --> accent sur la deuxième
    Acordémoselo --> accent sur la troisième

Je suis perdue. Pourriez-vous m'éclairer ?

Le cas de mantennos est un peu particulier (mais pas tant que ça :p ) car mantener est un verbe formé sur tener auquel on a ajouté le préfixe man-. Du coup, la conjugaison se calque sur celle de tener, y compris l'accentuation. L'impératif de tener étant ten (sujet , phrase affirmative), l'impératif de mantener est mantén car on maintient l'accentuation sur la partie issue du verbe tener.
    Ensuite, si tu te reportes aux règles de l'accentuation données dans le lien de Gévy ci-dessus, tu comprends pourquoi mantennos ne porte pas d'accent.