apprendre à quoi E est égal

Discussion in 'Français Seulement' started by egressio, Mar 19, 2010.

1. egressio Senior Member

korean
    On lit dans un roman des lignes comme suivantes
    Jusqu'à présent il était admis qu'un jeune homme pouvait demander un délai de grâce avant son incorporation, le temps d'achever sa formation, en somme, et cela, ce répit accordé, s'appelait un sursis. Mais (...) on nous proposait d'accomplir notre devoir national sans plus attendre, l'armée s'étant toujours nourrie d'un sang jeune et ardent.
    Imaginez : au moment où vous allez enfin apprendre à quoi E est égal, on vous appelle sous les drapeaux. Là vous comptez une-deux, une-deux, ce qui semble fondamental pour la marche (encore que les bébés savent marcher avant de compter) ...
    Jean Rouaud, Le monde à peu près, p.179, 180

Le narrateur est en premeire année de l'université. (faculté de lettres) L'histoire se déroule en 1970 ou 1971.

Ici, je ne comprend pas cette expression "apprendre à quoi E est égal"
    .
    Il s'agit d'une proposition mathématique ou physique? Sinon, une locution familière?

2. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut egressio,

E=mc² ?
    (au moment où vous allez enfin apprendre des équations complexes, à l'armée on vous fait compter jusqu'à deux seulement... ;) )

3. egressio Senior Member

korean
    Ah........... Pourquoi je n'ai pas pensé à cela?!!!!!!!! Je suis bête!!!!!!!

Merci mmmmmillllle fois comme d'habitue, Karine Fr!!!

Share This Page

Loading...