apprendre une nouvelle avec philosophie

Popou

New Member
Moroccan arabic
Bonjour,

Une personne A m'indique avoir parlé à une personne B qui a appris la nouvelle avec philosophie.

Que dois je comprendre de "avec philosophie" ?

• Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    La philosophie en question est sous-entendue comme stoïcienne : calme, détachement, impassibilité... qui sont des comportements de résistance au malheur.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Ou sagesse (propre au philosophe :)), ou résignation.
    Détails dans les dictionnaires (j'ai graissé) :

Souvent fam. Attitude, qualité d'une personne qui reste sereine, calme, patiente quelles que soient les circonstances. Synon. sérénité. Il vient à moi, son tablier retroussé, les deux mains dans les poches de pantalon, et tranquillement, avec philosophie, le regard voyageur, il me dit: −Elle m'a f... à la porte (Frapié, Maternelle,1904, p.73).Hubert était mobilisé dans les services auxiliaires. Les conseils de révision, qu'il subissait avec philosophie, te donnaient de l'angoisse (Mauriac, Noeud vip.,1932, p.155).
    PHILOSOPHIE : Définition de PHILOSOPHIE
    Personne qui sait garder son calme en toute circonstance
    PHILOSOPHE : Définition de PHILOSOPHE
    Élévation d'esprit, détachement. ➙ sagesse. Supporter les revers de fortune avec philosophie. ➙ résignation.
    philosophie - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert
    Constance résignée devant les avatars de l'existence, sagesse...
    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/philosophie/60268

Peut-on savoir où tu as trouvé le passage «... a appris la nouvelle avec philosophie » et quel est le contexte ?