approcher (de) la soixantaine - préposition

Sam302

Senior Member
American English
Bonjour,
Je sais que la plupart du temps on (s')approche de quelque chose.
En revanche, "on approche la soixantaine", sans préposition. Est-ce que c'est un cas isolé, ou est-ce qu'on peut 'approcher' d'autres choses sans préposition? Je n'ai pas encore trouvé cette question précise dans le forum.
Merci beaucoup d'avance!

Last edited:
  • "on approche la soixantaine", sans préposition.
    C'est un raccourci. Dans ce cas, la forme correcte est "approcher de la soixantaine".

est-ce qu'on peut 'approcher' d'autre choses sans préposition?
    On peut :
    • approcher X de Y = réduire la distance entre X et Y (X et Y étant des choses ou des personnes)
    • approcher quelqu'un = entrer en contact avec quelqu'un

Last edited:
    D'accord donc, en fin de compte, la seule fois où on utilise approcher dans un sens transitif sans préposition, c'est quand on approche quelqu'un, dans ce sens très spécifique de prendre contact/aborder etc.

Oui, toutefois la forme "approcher X de Y" peut être utilisée sans référence explicite à "de Y". Par exemple :
    Peux-tu approcher la radio pour que j'entende mieux.
    (sous-entendu : peux-tu approcher la radio de moi)

"J'approche la soixantaine" sans préposition voudrait dire "J'approche la soixantaine de moi" (= j'exerce une action sur la soixantaine pour réduire la distance entre la soixantaine et moi) ce qui n'a pas de sens.

Last edited:
    Merci, et sans le savoir vous ne faites qu'alimenter mon obsession délirante pour les usages des prépositions 😁 (usages qui sont tout aussi mystérieux et capricieux en anglais, bien sûr)

Last edited by a moderator:
    Je ne suis pas d'accord. "Approcher la soixantaine" n'est pas un raccourci incorrect de "approcher de la soixantaine", mais une utilisation tout à fait légitime du verbe transitif "approcher" qui ne se limite pas à "approcher des personnes". Cf. Académie, 9e édition :
    I. V. tr.
    1. Mettre près, placer plus près de. Approchez la lampe. Approchez de moi ce fauteuil. Il faut approcher cet enfant de la table. Par anal. Vieilli. Faire paraître plus proche (on dit plutôt Rapprocher). Cette lunette approche les objets.
    2. Venir se placer auprès de quelqu'un, se trouver près de quelqu'un. Empêchez cet individu de m'approcher. Il fait l'admiration de tous ceux qui l'approchent. Spécialt. Avoir accès auprès de quelqu'un. Approcher un ministre, un personnage célèbre.
    3. Par anal. Être sur le point d'atteindre quelque chose. Il approche la quarantaine. Cette œuvre approche la perfection.

Back