arrivage / réception (de marchandises)

nic456

Senior Member
UK
alemán
Bonjour,

je viens de m'apercevoir de l'emploi d'arrivage dans le contexte de livraison. Y-a-t-il une différence entre arrivage et réception ? Une entreprise commande un article et quand il arrive, on parle de l'arrivage, de la réception, les deux ? Selon mes recherches, réception est beaucoup plus souvent.

Merci !

• aeb31

Senior Member
    French
    Bonjour,

Arrivage serait plutôt synonyme de livraison. Par exemple quand tu vas dans un magasin et qu'un produit est en rupture de stock, tu vas demander à un vendeur quand il en recevra d'autres, et il va te dire "nous avons un arrivage chaque vendredi, si vous pouvez repasser la semaine prochaine...". On n'entendra pas par contre "nous avons une réception chaque vendredi...". J'espère que c'est clair pour toi !

JeanDeSponde

Senior Member
    France, Français
    Dans une entreprise, il y a d'abord livraison des marchandises (les paquets arrivent dans l'entrepôt), puis leur réception qui consiste à vérifier que les quantités, les natures des objets et leur qualité correspondent à ce qui était commandé. On établit pour cela un bon de réception, qui permet alors le paiement de la facture.
    Comme le dit Aeb31, arrivage désigne plutôt l'arrivée de marchandises dans les rayons d'un magasin (donc après leur réception).

< Previous | Next >