art moderne / art contemporain

lenticule

Senior Member
Chinese
Bonjour~~~

Est-ce qu'il y a une différence entre l'art moderne et l'art contemporain? Ou ils sont totalement la meme chose?

• newg

Senior Member
    (France)-ais
    Hello :)

Un art peut être contemporain et moderne. Pour moi je comprends moderne comme étant quelque chose qui se rapporte à la période plus ou moins actuelle, disons non trop éloignée. Toutefois contemporain peut avoir deux sens à mes yeux, d'une part contemporain dans le même sens que moderne, mais aussi être contemporain à une époque c'est à dire qu'il est ancré et respecte les valeurs représentatives de celle-ci.

C'est ainsi que je le comprends :)

Si je me souviens bien en histoire on qualifie quelque chose de contemporain quand il date d'après 1789.

Tazzler

Senior Member
    American English
    Oui, contemporain peut signifier typique ou appartenant à une époque dont on parle. Selon le contexte, il pourrait y avoir une grande différence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_national_d'Art_moderne

Période moderne (1905-1960)

La notion « d'art moderne » se définit à la fois par le style et le choix des sujets. Elle caractérise en propre l'art de la première moitié du XXe -1905 : année du scandale des Fauves au salon d'automne-, mais c'est entre 1950 et 1960 que le terme même de « moderne » prend tout son sens et est employé pour définir une période.
    Période contemporaine (après 1960) et jusqu'à l'époque présente

Oeuvres exposées au Musée d'Art Moderne

Gilles DENIS

Senior Member
    French
    Je voudrais simplement rappeler qu'en histoire, l'époque moderne va de la découverte de l'Amérique (la chute de Byzance, et les débuts de l'imprimerie) vers donc 1492, au traité de Vienne, après le chute de Napoléon, en 1814. Ensuite commence l'époque contemporaine. Gilles

< Previous | Next >