Arthur reparti - participiale

prinzarthurfeuer

Senior Member
Turkish
Bonjour à tous, 🌸🌺

J’espère que vous allez bien.

En lisant le résumé de ma série préféré , j’ai trouvé une structure assez étrange.

Arthur reparti, Morgane déclare à Merlin qu'elle se souvient qu'il a tenté de la tuer.

Ça veut dire ; une fois qu’Arthur est reparti ?

On peut utiliser seulement les verbes intransitif ?(Aller, partir, descendre, monter, surgir, débarquer)

Par example, ;

Le fantôme surgis du mur, je me suis mis à courir.

Je vous remercie infiniment 🌸😇💐

• Arthur reparti, Morgane déclare à Merlin qu'elle se souvient qu'il a tenté de la tuer.

Ça veut dire ; une fois qu’Arthur est reparti ?
    Oui c'est exactement ça :thumbsup:

On peut utiliser seulement les verbes intransitif ?(Aller, partir, descendre, monter, surgir, débarquer)
    Non on peut aussi l'employer avec un verbe transitif à la voix passive, par exemple :
    Mon repas terminé, je suis retourné travailler.
    = Une fois que j'ai terminé mon repas, je suis retourné travailler.

Par example, ;

Le fantôme surgi du mur, je me suis mis à courir.
    Surgir est un verbe du 2ème groupe de conjugaison : il est régulier (sur le modèle de finir) et son participe présent se termine par -issant (surgissant).
    Les verbes du 2ème groupe forment leur participe passé en -i (masculin) ou -ie (féminin).

Last edited:
    La tournure "nom+participe passé"implique, comme l'a d'ailleurs fort bien compris pinzarturfeuer, qu'un évènement est complètement terminé quand survient l'action principale ( une fois qu'Arthur est reparti).
    D'une part, l'exemple avec le fantôme est curieux, on dirait que le locuteur a réfléchi avant de se mettre à courir, d'autre part les temps employés dans l'exemple "développé"de Yendred me semblent ne pas respecter cette succession des actions : si le 1er est est au passé composé le deuxième devrait être au présent et si le deuxième est au passé composé, le premier devrait être " quand j'ai eu terminé" ( passé surcomposé ?)

Back