As soon as I get out the candy, they all start speaking

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by Charlie Parker, Mar 24, 2009.

1. Charlie Parker

Charlie Parker Senior Member

English Canada
    Je donne des bonbons pour motiver mes élèves à parler français. Quand ils voient mon sac de bonbons, tout à coup ils font plus d'efforts. Mes tentatives :
    Dès que je sors les bonbons, ils commencent tous à parler français.
    Aussitôt que je sors...
    Sitôt que...
    Du moment que...
    Laquelle est mieux ? Y a-t-il des nuances entre elles ? Merci d'avance.

2. Lezert

Lezert Senior Member

Midi-Pyrénées
    french, France
    Bonjour,
    Dès que/ Aussitôt que / sitôt que sont équivalents.
    "Du moment que ", malgré les apparences, est la plupart du temps utilisé pour induire une condition plutôt qu'une succession temporelle immédiate.
    ( Du moment qu'ils ont de quoi s'amuser, les enfants sont contents = s'ils ont de quoi s'amuser).
    Avec moment, pour avoir quelque chose d'équivalent à aussitôt..., je dirais "Dès le moment où je sors..."
    Et il n'y en a pas une construction meilleure que les autres

3. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut Charlie,

Il me viendrait : « Dès que je sors les bonbons, leurs langues se délient ».
    Parce que, finalement, tu les achètes avec tes bonbons (c'est un moyen de pression), pour qu'ils se mettent à table (qu'ils se mettent à parler/ à avouer, aux policiers, normalement ! :p).

4. Charlie Parker

Charlie Parker Senior Member

English Canada
    Merci Karine. J'aime ta phrase. Il faut avouer que je les achète, mais je ne peux pas faire autrement.

5. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Ce n'était nullement un reproche. Si c'est ton moyen de les faire parler ! C'était juste pour expliquer ma métaphore policière. ;)

Share This Page

Loading...