assis / debout - adjectif / adverbe

Discussion in 'Français Seulement' started by Paxwax, Jan 25, 2014.

1. Paxwax Senior Member

Oxfordshire, UK
    French-France
    Bonjour à tous,

J'enseigne le français à une chinoise (ce n'est pas mon métier, juste quelqu'un à qui je rends service), et je suis tombé sur un problème de grammaire que tout français que je sois, je ne sais pas lui expliquer.

Debout est invariable, c'est un adverbe.
    --> Petit, reste debout! Petite, reste debout! Restez tous debout! Restez toutes debout!

Par contre, assis, utilisé dans les même circonstances, s'accorde! Ca ne peut donc pas être un adverbe!
    --> Petit, reste assis! Petite, reste assise! Restez tous assis! Restez toutes assises!

Pourtant, ces mots décrivant la position (dessus, dessous, dehors, dedans, debout, assis...) me semblent bien être des adverbes? Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Merci à tous!

2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    En fait, assis est un adjectif basé sur le participe passé de asseoir, tandis que debout (étymologiquement « de bout », comme de travers, de face, etc.) est un adverbe. Celui-ci peut toutefois aussi s'employer comme adjectif, mais il reste invariable.

Reste assis(e)/debout ! (adjectif)

On notera cette remarque du TLFi s.v. debout :

3. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Paxwax, exemples de "debout" adjectifs donnés par mon dico Hachette : la magistrature debout, navire debout à la lame, vent debout...

4. Paxwax Senior Member

Oxfordshire, UK
    French-France
    Merci pour vos réponses!

Ils peuvent donc être considérés comme des adjectifs, invariable dans le cas de debout. Je pense que je vais lui expliquer ceci comme ça, sans rentrer dans le détail du fait que "debout" peut aussi être considéré comme un adverbe (sans quoi elle va me demander comment reconnaitre un adjectif d'un adverbe, et dans ce cas précis, je n'en suis pas trop sûr).

Je suppose qu'il en va de même pour dessus, dessous, dehors, dedans? On peut les considérer comme adjectifs invariables?

PS: Mes excuses au modérateur qui a du déplacer mon post à l'endroit adéquat!

Last edited: Jan 25, 2014
  5. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    C'est juste le contraire : debout est avant tout un adverbe qui peut s'employer comme adjectif, mais, puisque c'est un adverbe, il reste invariable dans tous les cas. :)

Share This Page

Loading...