atmosphère forte (musique)

Monsieur Leland

Senior Member
French - France
Bonjour,

Comment traduiriez-vous "atmosphères fortes"? (c'est une expression isolée, utilisée sans phrase dans le cadre d'une description brève par points clefs).

"Strong atmospheres" me parait évident mais je crois que l'anglais n'autorise pas l'utilisation de "strong" dans ce cas.

• Phil512

Senior Member
    Français - Belgique
    Bonjour,
    Je vous avoue ne pas comprendre ce à quoi vous faites allusion. Je n'ai jamais entendu cette expression. Peut-être par manque culture personnelle ?
    Auriez-vous un ou plusieurs synonymes français indiquant à quelle type de "force" vous pensez ? Merci d'avance.

Monsieur Leland

Senior Member
    French - France
    Vous avez raison, toutes mes excuses pour le manque de contexte. J'utilise cette expression dans le cadre d'une liste composée de plusieurs points résumant rapidement le contenu d'un album de musique. Par "atmosphères fortes", j'entends donc: "des morceaux aux atmosphères très fortes/distinctes".

Phil512

Senior Member
    Français - Belgique
    Merci:) !
    Sans vouloir jouer les coupeurs de cheveux en 25;), vous me voyez encore plus perplexe quand vous associez "fortes" et "distinctes". Encore plus compliqué ;)! Les deux concepts sont-ils à additionner ou, dans votre esprit, synonymiques ?
    Et tant qu'on y est :
    - musique moderne (rock, blues, jazz, etc) ou classique ... ou autre (orientale etc...)?
    Tout commentaire complémentaire donc certainement le bienvenu. Merci !

Monsieur Leland

Senior Member
    French - France
    Soundtrack de cinéma. Par forte et distincte je veux souligner le côté "très particulier" de chaque morceau. Par exemple, un morceau à un côté "film d'horreur", tandis qu'un autre un côté "western", d'où le "atmosphères fortes". (l'idée est: "on s'y croirait" en quelque sorte). J'ai besoin que ce soit "vendeur".

Phil512

Senior Member
    Français - Belgique
    I would buy that as well
    grip Meaning in the Cambridge English Dictionary
    to keep someone's attention completely :
    This trial has gripped the whole nation.
    I was gripped throughout the entire two hours of the film
    (c'est moi qui mets en gras)

The musical parts (of the soundtrack) are creating various types of gripping atmosphere ?
    EDIT (after Itisi's post #9) : The musical parts (of the soundtrack) are strongly underlining/emphasizing various types of gripping atmosphere ?

Last edited:

Enquiring Mind

Senior Member
    English - the Queen's
    :idea: Powerful/compelling/evocative soundscapes
    New composer Adam Brown has teamed up with talented percussionist Paul Clarvis to create percussion led and impactful trailer tracks. Synths and sound design also feature on these dark, powerful soundscapes.(audionetwork.com)

... the group paints a soundscape of a particular theme or mood, for example the seaside, a city, a jungle. (dramaresource.com)

Last edited: