attendre l'ordre de son prochain patient

Sara26

Senior Member
Persian
Bonjour,

Dans une vidéo dans laquelle on parle d'une vie ubérisée dans un futur proche, j'ai entendu la phrase suivante et je me demande ce que veut dire "ordre" dans ce contexte.
Un médecin est dans la rue et a un téléphone portable dans les mains, la voix-off dit:
"On croise un étudiant en médecine qui attend l'ordre de son prochain patient."

Merci par avance

• Dans ce contexte un peu particulier, il faut comprendre ordre dans le sens de notification, voire appel. Il est apparemment question d'un futur où les médecins ne seraient pas des professionnels et seraient appelés à la demande comme le sont aujourd'hui les chauffeurs de taxi Uber.

Bonjour,
    il me semble que le mot "ordre" peut aussi faire référence à ces patients qui viennent voir leur médecin en ayant déjà réalisé leur diagnostic et rédigé leur ordonnance grâce à différents sites en lignes, pratique qui peut se rapprocher de l'uberisation avec un médecin juste là pour valider le choix du patient.

il me semble que le mot "ordre" peut aussi faire référence à ces patients qui viennent voir leur médecin en ayant déjà réalisé leur diagnostic et rédigé leur ordonnance

C'est exactement comme cela qu'il faut comprendre la phrase, qui dénonce les risques d'ubérisation envers une profession emblèmatique de l'exercice libéral.

Le mot ordre est tout de même un peu curieux dans ce contexte. Il correspond pour moi davantage à commande ou demande qu'à commandement ou injonction. Même dans un futur dystopique « ubérisé », il serait curieux d'envisager que les patients donnent des ordres aux médecins…

Je suis d'accord avec Maître Capello. Est-ce que cette vidéo ne serait pas une traduction de l'anglais auquel cas ordre serait la traduction approximative de order dont un des sens est commande, ce qui aurait plus de sens ?

Même dans un futur dystopique « ubérisé », il serait curieux d'envisager que les patients donnent des ordres aux médecins…
    C'est, hélas ! déjà presque le cas : j'ai connu des « clients » qui ont changé de médecin parce que « il ne me donne jamais rien de ce que je lui demande... »

Heureusement (le mot est mal choisi), le manque de médecins a tendance à faire disparaître ces pratiques.

Je connaissais un médecin qui avait choisi de ne pas avoir son propre cabinet et de ne faire que des remplacements, ce qu'il faisait à longueur d'année. Il avait donc toujours affaire à la clientèle attitrée de confrères et il n'était pas rare que des patients viennent pour avoir une ordonnance et protestent s'il jugeait qu'une bonne partie des médicaments prescrits étaient inutile. Beaucoup de médecins en titre avaient l'habitude de satisfaire la demande de leurs patients quelle qu'elle soit. Donc ils prenaient des commandes, soit des orders en anglais. Il y a de cela plusieurs décennies. Ce n'est pas nouveau.

Même dans un futur dystopique « ubérisé », il serait curieux d'envisager que les patients donnent des ordres aux médecins…
    "Dystopique" peut-être, "futur" pas vraiment 😕. J'ai pas mal d'amis médecins qui me font part de cette "pratique". le mot "ordre" est peut-être un peu marquant mais il n'est pas démesuré au vu de certains comportements.

On parle de futur proche, et il s'agit ici d'un étudiant en médecine qui joue les docteurs et a apparemment ses propres patients.

Le mot ordre est tout de même un peu curieux dans ce contexte. Il correspond pour moi davantage à commande ou demande qu'à commandement ou injonction. Même dans un futur dystopique « ubérisé », il serait curieux d'envisager que les patients donnent des ordres aux médecins…

Je suis du même avis, "(...) attend l'ordre de son prochain patient*" sonne bizarrement. Est-ce qu'on parle d'ordre à un chauffeur de taxi ? J'aurais peut-être dit "la prochaine demande de patient", mais peut-être qu'il faut effectivement le comprendre comme une injonction, voire une commande comme au resto : Venez à mon chevet ! Renouvelez mon ordonnance et rajoutez-y ceci et cela ! Mettez-moi 10 jours d'arrêt de maladie !

D'où est tirée cette phrase ? La seule source qu'on trouve en ligne de cette phrase est un livret pédagogique "Livre du professeur Edito A2".

* j'avais dans un premier temps compris qu'il s'agissait de l'ordre de passage des patients à une consultation ;)

Back