au bord de / près de / auprès de / à côté de

Discussion in 'Français Seulement' started by cabbagetyf, Dec 21, 2014.

1. cabbagetyf Senior Member

chinois
    Bonjour à tous!
    Il y a tellement beaucoup d'expressions qui signifient un sens de proche: au/sur le bord de, à côté de, près/auprès de.
    Quelles sont les différences ou nuances entre elles?

Est-ce que à côté de et près (auprès) de sont plus proches?

2. Briarde68 New Member

français - France
    Bonjour,

Ces nuances seront peut-être différemment appréciées en fonction des Francophones. Il y a toutefois une différence entre bord et côté.

Le bord marque plus une limite alors que le côté évoque plus une position. On parlera de bord de mer, pas de côté de mer. On dira un cousin du côté maternel, pas du bord maternel.

Pour moi :

au bord = pas loin du bord
    sur le bord = exactement au bord
    à côté de = très près de
    près de = pas loin de
    auprès de = près de mais ne s'utilise qu'avec une personne (on dit auprès de quelqu'un, pas auprès de quelque chose)

Est-ce plus clair ?

3. cabbagetyf Senior Member

chinois
    [...]
    Merci beaucoup! Ça m´a éclairé !

Si je comprends bien votre explication de limite et position, la Bretagne est au bord de l'Hexagone alors que la Grande Bretagne est à son côté.

Last edited by a moderator: Dec 21, 2014
  4. Briarde68 New Member

français - France
    C'est un peu cela, oui. Toutefois, s'agissant de lieux on dira plutôt que la Bretagne est dans l'Ouest de la France et que la Grande-Bretagne est au Nord-Ouest de la France. Mais votre compréhension de la chose est correcte.

5. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    "Auprès de mon arbre" (G. Brassens)

6. Roméo31

Roméo31 Banned

Région parisienne
    français - France
    Bien vu Janpol!

Et les administrations fiscale et douanière écrivent couramment : "effectuer une enquête auprès de telle société".

Share This Page

Loading...