au fur et à mesure que

Bonjour,

J'ai eu beau chercher dans les fils existants afin de trouver un fil discutant de cette expression, je n'en ai pas trouvé sur ce forum. Svp, pourriez-vous me dire si j'ai bien compris le sens ou pas ?
Je vous prends un exemple :

Un Prof aux étudiants : les enfants ! vous pouvez noter au fur et à mesure que j'écris sur le tableau...

Vos exemples me seront bien utiles...
Merci d'avance

Last edited:
  • Comtois

Senior Member
    Français
    L'expression est courante, et un peu absurde, puisque fur (mot ancien) et mesure sont à peu près synonymes. On peut aussi bien dire simplement à mesure, c'est-à-dire ici en suivant régulièrement le mouvement (en mesurant son propre mouvement par rapport à celui qu'on veut suivre).

Comtois

Senior Member
    Français
    Oui, tout à fait.
    Il n'est pas fautif de dire qu'on écrit sur le tableau, mais il est plus habituel de dire qu'on écrit au tableau.

Superbe ! je vous remercie beaucoup pour la réponse et encore pour ce détail !

J'ajoute juste que, ce prof ne veut pas que ses étuidants s'attendent à ce qu'il finisse l'écriture pour se mettre à leur tour à écrire. Il veut gagner du temps en disant : "les enfants ! vous pouvez noter à mesure que j'écris au tableau..."
    :)

Bonne soirée.

Marie3933

Senior Member
    français
    vous pouvez noter au fur et à mesure que j'écris sur le tableau...
    Iman, Comtois n'a pas pas dit que "au fur et à mesure que" n'est pas correct et il n'y a pas lieu de le bannir de ton vocabulaire, même si "à mesure que" suffit pour rendre la même idée.
    Le sens de cette conjonction est celui de "pendant que", en même temps que, avec, en plus, l'idée de proportion ou de succession. Voir ici.

Voici des exemples :
    Je rangerai la vaisselle au fur et à mesure que tu l'essuieras.
    « De façon générale, les inégalités de genre sont plus prononcées au fur et à mesure qu'on avance dans la scolarité... » (doc. Unesco, p.18)

< Previous | Next >